Social : Nouvelles mesures concernant l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales

Le 29 Novembre dernier, à Ambert, des membres de la préfecture, du Conseil départemental et du Comité des communes ont signé en accord avec le Centre Hospitalier d’Ambert, le protocole d’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences conjugales.

En effet, lors de la signature de ce nouveau protocole de protection des femmes victimes de violences étaient présents, Nicolas LAFON, sous-préfet d’Ambert, Isabelle VALLEE, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Habitat et du Logement, Daniel FORESTIER, président de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez, Patrice BEAUVAIS, directeur du centre hospitalier d’Ambert, et Michèle HUFNAGEL, présidente de l’association AVEC 63, en présence du Capitaine Jean-Michel Tourlonnias, Commandant en second de la compagnie de gendarmerie d’Ambert.

Ce protocole a été élaboré grâce au Réseau de protection des Femmes Victimes de Violences, localisé à Ambert. Il s’agit d’un organe présent dans toutes les grandes villes de la région, réunissant des membres du secteur associatif et institutionnel. Ces acteurs agissent afin de protéger les femmes victimes de violences, notamment au sein du couple.

Ce protocole permet une meilleure prise en charge de ces femmes dont la situation nécessite un hébergement au Centre Hospitalier d’Ambert. L’hôpital offre aux victimes la possibilité de se rendre dans le centre à n’importe quel moment de la journée et de la semaine (nuits, week-ends, jours fériés, etc.).

De plus, il permet aux femmes d’avoir un suivi psychologique et une aide à la réinsertion avec un accompagnement personnalisé. Une aide pour retrouver un logement leur est aussi proposée lorsque ces dernières ne souhaitent pas rentrer chez elles.

En quelques chiffres, les violences faites aux femmes en 2021, ce sont 48 femmes tuées. 220 000 déclarent avoir subi des violences et seulement 18% d’entre elles ont porté plainte.

Depuis le 28 Juin 2021, une ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences est ouverte. Le numéro de cette ligne, le 3919, est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.