Recycler les médicaments non utilisés : le nouveau geste à adopter

Recycler les médicaments non utilisés : le nouveau geste à adopter

Vous pouvez maintenant recycler vos médicaments en déposant ceux qui sont périmés en pharmacie afin qu’ils soient incinérés et valorisés.


Plus de mille tonnes, c’est le nombre de médicaments non utilisés qui sont recyclés par an en Auvergne-Rhône-Alpes. A l’échelle nationale, ce sont 8 Français sur 10 qui déclarent rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie. On constate tout de même une légère baisse, liée principalement aux confinements à répétition, mais aussi, à une diminution de la consommation des médicaments en règle générale.

Cyclamed
Cyclamed est une association qui récupère les médicaments non utilisés (MNU) déposés en pharmacie. Ces MNU sont ensuite transportés et stockés dans des bennes avant d’être incinérés avec les autres ordures ménagères. Ils sont ensuite valorisés à des fins de production de chaleur ou bien de recyclage des matières tels que des emballages ou encore des notices d’utilisation. 

 

Comment faire ?
Pour participer, il vous suffit d’avoir une armoire à pharmacie et de faire le tri deux fois par an entre les médicaments et les non médicaments. Par exemple, les comprimés, les flacons de sirop ou encore les pommades sont des médicaments. Les compléments alimentaires ou les seringues ne sont pas recyclés par Cyclamed. Vous devrez ensuite trier les médicaments périmés ou / et non utilisés pour les déposer à la pharmacie.
Même si les médicaments seront finalement incinérés avec les déchets ménagers, il est préférable de les amener en pharmacie plutôt que de les mettre directement à la poubelle car en France, 50% des déchets sont enfouis tandis que l’autre moitié est incinérée. Ainsi, pris en charge par Cyclamed, ces MNU seront brûlés sans risquer de contaminer les nappes phréatiques et pourront être valorisés. Par exemple, en 2019, la valorisation énergétique à permis d'éclairer et de chauffer des logements et des établissements publics à l’échelle nationale.