Allier : le bus itinérant de vaccination étend sa zone d’action

Pour sa 3ème campagne du bus de vaccination dans les cantons de l’Allier, le bus étend sa zone de vaccination à 12 nouvelles communes et augmente sa capacité de vaccination avec plus de 1 200 injections par semaine.

Les dotations en vaccins ont augmenté progressivement depuis le début de la campagne vaccinale, permettant ainsi une évolution du nombre de doses de vaccins allouées au dispositif, passant de 24 doses de vaccins par jour en janvier à 120 doses de vaccins par jour en février. C’est pourquoi, à partir du 3 mai 2021, le Conseil départemental et les sapeurs-pompiers vont lancer une troisième campagne de vaccination itinérante dans 12 communes supplémentaires de l’Allier.

Bus de vaccination mobile
En janvier 2021, le Conseil départemental de l’Allier, chef de file des politiques de solidarité, avait proposé de s’appuyer sur des moyens adaptés pour participer et accompagner le déploiement de la campagne vaccinale. Ainsi, l’Allier a été le premier département à lancer ce dispositif inédit : transformer son bus numérique en bus itinérant de vaccination.
Le bus de vaccination mobile du département va désormais pouvoir vacciner 210 personnes par jour du lundi au vendredi à partir du 3 mai, auxquelles s’ajouteront 150 personnes le samedi, soit environ 1 200 injections par semaine.
En parallèle, le bus de vaccination va étendre sa zone de vaccination à 12 nouvelles communes. Ainsi, ce sont 21 communes de l’Allier les plus éloignées des centres de vaccination des grandes villes qui seront concernées par le passage du bus de vaccination. Les Bourbonnaises et Bourbonnais âgés de 60 ans et plus ainsi que les personnes vulnérables à très haut risque sont concernés par cette vaccination.

 

« Le Conseil départemental va trouver le moyen de contribuer à cette vaccination renforcée sur notre territoire rural. Notre collectivité a proposé à l’ARS de mettre en place ce plan plus ambitieux pour accélérer la vaccination afin de protéger le plus rapidement possible les Bourbonnaises et les Bourbonnais »

Claude RIBOULET, Président du Département

 

Médecins, infirmiers et pompiers participent
Le Département s'appuie sur les médecins et infirmiers libéraux volontaires du territoire pour assurer cette mission: les sapeurs-pompiers de l’Allier accompagnent quant à eux la démarche du Conseil départemental en développant une 3ème ligne vaccinale. Ils se réservent des créneaux les après-midis pour aller vacciner les personnes dans l’incapacité de se rendre au centre vaccinal.

12 communes supplémentaires
12 communes supplémentaires ont été retenues en  concertation avec l’ARS : Arfeuilles, le Pin, Jaligny, Chevagnes, Neuilly, Souvigny, Villeneuve-sur-Allier, Lurcy-Lévis, Ainay-le-Château, Villefranche d’Allier, Saint Bonnet-de-Rochefort et Viplaix. Elles ont été choisies en raison de leur éloignement des centres de vaccination fixes. Avec ce dispositif, le Département assure donc une équité de traitement entre les différents territoires, conforme à ses missions premières.