Le musée d’Orsay rebaptisé en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing

C’est officiel, le musée d’Orsay ainsi que le musée de l’Orangerie à Paris seront rebaptisés en l’honneur de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé ce lundi que le nom de Valéry Giscard d’Estaing allait être ajouté à celui du musée d’Orsay ainsi qu’à celui du musée de l’Orangerie à Paris. Cette décision a été prise en accord avec l’actuel président de la République, Emmanuel Macron, ainsi qu’avec la présidente de l’établissement et la famille de l’ancien chef d’État. Décédé le 2 décembre dernier, l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing était considéré comme étant un homme de culture, qui appréciait l’art et la littérature. Il a longtemps œuvré pour la naissance du musée d’Orsay et avait ensuite suivi son développement : en effet, la décision d’engager les travaux pour ensuite dédier le musée aux arts du 19ème siècle a été prise par l’ancien président en 1977.

C’est ensuite le président François Mitterrand qui a inauguré le nouveau musée le 1er décembre 1986 avant d’ouvrir ses portes le 9 décembre suivant. Le musée de l’Orangerie a ensuite été rattaché au musée d’Orsay en 2010, créant l’institution muséale que nous connaissons aujourd’hui. Elle demeure d’ailleurs l’un des succès les plus important de la politique culturelle française de ces cinquante dernières années.

Le changement de nom sera prochainement acté par un décret en Conseil d’État et l’établissement deviendra "L'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing". Après le Musée national d’art moderne Centre Pompidou, la bibliothèque nationale de France dédiée à François Mitterrand et le Musée des arts premier du dédié à Jacques Chirac, c’est au tour de Valéry Giscard d’Estaing de rejoindre les présidents de la cinquième République qui ont été remercié pour leur actions envers l’art et la culture. Pour le fils de l’ancien président, Louis Giscard d’Estaing, il s’agit d’une reconnaissance de l’action de son père.