Manifestation place de Jaude : ça dégénère

Manifestation place de Jaude : ça dégénère

Alors que les agriculteurs se sont rassemblés sur la place de Jaude depuis ce matin pour manifester, la situation a dégénéré et les forces de l'ordre sont intervenues.


Arrivés ce matin à Clermont-Ferrand, tracteurs, agriculteurs et manifestants se rassemblent à la place de Jaude pour exprimer leur colère et leurs revendications. Certains d’entre eux ont parcouru jusqu’à 200 kilomètres pour venir manifester.
La manifestation a débuté avec un dépôt de fumier sur les marches de la Préfecture dès l’arrivée des tracteurs. Si les manifestants ont d’abord commencé à manifester pacifiquement, la situation a commencé à dégénérer lorsque ces derniers ont mis le feu à un tas de fumier. Un groupe est ensuite monté devant la préfecture pour demander une date afin de s’entretenir avec le ministre de l’Agriculture, cependant les gendarmes mobiles ont lancé du gaz lacrymogène afin de les repousser et le ton a commencé à monter dans les rangs. De part le gaz ambiant, les personnes présentes sur la place ont tenté de se réfugier dans les magasins qui se sont vus contraints, pour certains, de baisser leur rideau.
Les organisateurs de la manifestation ont appelé les manifestants à rentrer chez eux afin de calmer le jeu.
En ce moment, les derniers tracteurs quittent la place de Jaude.