COVID-19 : Les nouvelles mesures

Ce jeudi 18 mars, le premier ministre Jean Castex s’est exprimé sur la situation sanitaire qui semble s’aggraver en France. Dès ce vendredi minuit, ce sont seize départements qui seront confinés pendant quatre semaines, parmi lesquels l'Île de France, les Hauts de France, l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes Maritimes.

Confinement Régional
C’est donc un confinement par région qui s’applique en France. Ce dernier sera cependant différent des autres puisque les écoles, librairies et disquaires resteront ouverts. Il sera toujours possible de sortir de chez soi dans un rayon de 10km sans restriction de temps. Les déplacements inter-régions sont quant à eux interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels. Le Premier ministre demande également au moins quatre jours de télétravail par semaine si possible afin de contenir au mieux ce début de troisième vague. 

 

Les changements pour l’hexagone 
A partir de ce samedi 20 mars, le couvre-feu passera à 19h sur l'hexagone afin de s’adapter aux changements d’heure. En cas de non respect, une amende de 135€ pourra être appliquée et jusqu’à 3750€ en cas de récidive. 

 

« La circulation de l’épidémie s’accélère fortement, […] la situation se dégrade et notre responsabilité est qu’elle ne nous échappe pas »

Jean Castex, Premier ministre

 

Ce mercredi 17 mars, 38 501 nouveaux cas ont été détectés en 24h. 

 

Le vaccin
Ce jeudi 18 mars, ce sont 45% des plus de 75 ans qui ont reçu leur première injection. Au total, 5.5 millions de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin et 2 millions ont reçu les deux doses.
En parallèle, l’Agence européenne des médicament a donné son feu vert pour la reprise d’AstraZeneca, qualifiant le vaccin de sûr et efficace. La vaccination reprend donc de plus belle dès cet après-midi sur le territoire.