Marche pour l’Eau : le collectif « Eau Bien Commun 63 » lance un appel à la participation

Ce dimanche 21 mars, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, le collectif « Eau Bien Commun 63 » organise une marche de la pisciculture de St Genest l’Enfant à l’usine d’embouteillage de Volvic. L'objectif est de dénoncer l'accaparement de l'eau bien commun par les multinationales du département et de demander une répartition plus juste de l’eau.

L’eau au profit des multinationales

Les prélèvements d’eau effectués dans la nappe de Volvic par la Société des Eaux de Volvic représentent environ 2,7 millions de m3 par an, soit la consommation annuelle en eau potable de 54 000 habitant-e-s. En 2019, cela a généré 484 millions de chiffre d'affaires, dont 70% à l'exportation pour un résultat net de 31 millions d'euros. 
Ces prélèvements conduisent aujourd'hui à l’assèchement  des sources situées en aval, et donc à l’assèchement des zones  humides, entraînant une perte de biodiversité. Ces prélèvements sont aussi responsables de la disparition en aval des importantes cultures vivrières, vergers ou jardins maraîchers et de la fermeture brutale en 2019 de la pisciculture de St Genest l’Enfant qui était pourtant la plus vieille pisciculture d'Europe, classée aux Monuments Historiques.
Les prélèvements d’eau effectués par Limagrain pour l’irrigation des cultures du maïs semence ou de céréales ont généré quant à eux un chiffre d'affaires de 1,9 milliards en 2019, dont 70% à l'exportation, pour un résultat net de 64 millions d'euros.
Ces prélèvements sont effectués pour la plus grande part dans la nappe alluviale de l'Allier dont dépend presque exclusivement l'alimentation en eau potable des habitant-e-s de l'agglomération clermontoise. Une autre partie de ces prélèvements sont issus du barrage de la SEP sur La Morge pour un volume annuel de 4,7 millions de m3, soit la consommation annuelle de 94 000 habitant-e-s.  

Une répartition plus juste

Le collectif « Eau Bien Commun 63 » renouvelle ses demandes pour que la loi LEMA qui est en charge de la gestion de l’eau sur le département soit appliquée par la Direction Départementale du Puy-de-Dôme, en priorisant l’usage de l’eau pour la santé et l’alimentation de la population, ainsi que pour la préservation de la biodiversité. Le collectif demande également que l’arrêté cadre sécheresse, qui est actuellement en cours de modification, soit mis en conformité avec la Loi sur l’Eau de 2006, afin d’imposer à la SEV Volvic et Limagrain de réduire leurs prélèvements en eau durant les périodes de sécheresse. 

La marche pour l’Eau

Elle se déroulera ce dimanche 21 mars 2021 de 10h à 14h. Le départ se fera à la pisciculture de St Genest l’Enfant (12 chemin de la pisciculture, Malauzat) pour ensuite arrivée à l’usine d’embouteillage de Volvic situé à 1,2 km avant de retourner à la pisciculture. 
Ouverte à toutes et à tous, prévoyez vos chaussures de marche, un masque, du gel et quelques bouteilles vides !