L’UCA rouvre progressivement ses portes

L’UCA rouvre progressivement ses portes

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les étudiants n’ont plus accès aux cours en présentiel à cause de la situation sanitaire. La mise en place de cours hybrides (présentiel et distanciel) permet aux étudiants de réintégrer peu à peu les bâtiments universitaires.


À Clermont-Ferrand, les étudiants de l'Université Clermont Auvergne reprennent progressivement les cours en présentiel.  Les enseignements pratiques, le tutorat et les travaux dirigés reprennent petit à petit toujours dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Les étudiants peuvent donc suivre des enseignements au moins une fois par semaine. Actuellement, 20 000 étudiants sur 37 000 ont la possibilité de revenir étudier sur place, un chiffre qui devrait continuer d'augmenter d’ici les prochaines semaines.
A ce jour, ce sont donc au maximum 20 % d'étudiants qui peuvent être présents en cours en simultané et dans un même bâtiment par rapport à la capacité normale d'accueil de ce dernier. En parallèle, plus de 500 étudiants en précarité numérique ont pu être équipés en matériel informatique : en effet, l’université s’est elle aussi munie de 400 ordinateurs portables qu’elle propose aux étudiants avec un prêt court ou long. Puisque certains étudiants ont rendu les clés de leur logement après la crise du Covid-19 et ne sont plus présents dans la ville de Clermont-Ferrand, différents systèmes ont été mis en place afin d’éviter à ces étudiants de revenir pour une ou deux heures de cours. 

L’université a d'ailleurs mis en place un système 100% en ligne pour ses portes ouvertes qui auront lieu ce samedi 6 mars. Cette édition 2021 aura donc lieu en ligne sur le site Auversup.fr où il faudra s’inscrire au préalable. Certaines écoles, UFR ou instituts proposent tout de même un dispositif hybride en organisant des rendez-vous en distanciel ou en présentiel. 

Retrouvez toutes les informations sur le site uca.fr