Covid-19 : les dernières annonces sur les fêtes de fin d’année, le vaccin et le déconfinement

Covid-19 : les dernières annonces sur les fêtes de fin d’année, le vaccin et le déconfinement

Le Premier ministre s'est exprimé ce jeudi 3 décembre


Ce jeudi soir, Jean Castex a prix la parole et s'est montré rassurant en stipulant que "la situation sanitaire s'améliore progressivement", une évolution positive qui permet la réouverture des lieux de cultes à compter de ce vendredi 4 décembre. En ce qui concerne le déconfinement, la date est toujours maintenue au 15 décembre, si la situation sanitaire continue de s'améliorer. 

En ce qui concerne les fêtes de fin d'année, le Premier ministre a assuré aux français qu'ils pourraient se retrouver en famille mais qu'ils devraient appliquer rigoureusement les gestes barrière et qu'il ne faudra pas dépasser les rassemblements de 6 personnes. 

Jean Castex a également abordé le sujet du vaccin qui commence déjà à être administré en Grande-Bretagne. En ce qui concerne la France, ce vaccin devra passer par plusieurs tests et obtenir l'autorisation de la Haute Autorité de Santé avant d'être vendu en France. 

Le pays devrait disposer de 200 millions de doses qui seront d'abord distribuées aux personnes âgées en EHPAD et ensuite aux personnes à risque puis à la population globale.