Ce n’est pas le déménagement le plus loin. Deux cents mètres à peine. Mais l’un des plus symboliques.
Début 2020, les 315 salariés du siège de la CAF du Puy-de-Dôme quitteront la rue Pélissier pour la rue Auger. C’est la première pierre symbolique de cet immeuble de 8.220 m² qui était posée hier, à côté du chantier. Et si cette pierre était en fait une énorme brique Lego, c’était pour pousser à un effort d’imagination.
Il faut se projeter en 2030. Parce que ce quartier autour de l’avenue de la République sera alors le centre de la toute nouvelle Métropole. « La butte a été le centre-ville au Moyen Âge. Jaude par la suite. Demain, ce sera ici. Un centre d’emplois hautement qualifiés. Ce n’est pas un simple bâtiment, c’est l’incarnation de la politique publique », résumait le maire, Olivier Bianchi.
L’incarnation de la Métropole qui peine encore à prendre vie dans les yeux – et le cœur – des Clermontois. « Nous sommes à la croisée des chemins. Clermont n’est plus une ville moyenne et pas encore une grande métropole. Soit on bascule dans une dynamique de grandes villes comme Nantes ou Bordeaux, soit on reste une ville moyenne. »
L’arrivée de la future ligne B reliant la gare à l’aéroport, contribuera à désenclaver un quartier longtemps mal-aimé de l’urbanisme local.
Dans le bâtiment, un hôtel Eklo s’installera, avec ses 92 chambres. « Avec l’Unesco, le label de capitale européenne de la culture ou les festivals qui saturent l’hébergement, nous devons élargir et diversifier notre offre hôtelière », continue l’édile.
Pour les usagers de la CAF, « l’accueil sera nettement amélioré, moins exigu, avec un vrai accès libre à des ordinateurs », explique le directeur, Bernard Triviaux. La Caisse d’allocations familiales, qui achète ce bâtiment pour 21 M€, prendra possession des lieux en 2019 pour une entrée dans les murs l’année suivante.
La Ville n’a pas arrêté l’avenir des actuels locaux, rue Pélissier, mais la transformation en logements paraît tenir la corde.
Source La Montagne