Votre ville : THIERS | Changer de ville

Riom : La convention nationale des monnaies locales

Cette convention se tient dans le Puy-de-Dôme depuis le vendredi 18 mai et prendra fin aujourd'hui, lundi 21 mai.

La convention nationale des monnaies locales, à Riom, acceuille les défenseurs d'un mode de consommation différent. A savoir qu'actuellement, un millier de personnes, dont environ 250 professionnels utilisent la "doume", monnaie locale du Puy-de-Dôme.

Pour les producteurs et consommateurs, il s'agit de favoriser l'agriculture et l'économie locale. Il existe une quarantaine de monnaies locales en France et plusieurs dizaines d'autres devraient voir le jour.

Leurs représentants se sont réunis à Riom afin d'échanger sur leur propre monnaie, mettre en avant leurs spécificités ainsi que les problèmes que rencontre leur développement. Plusieurs producteurs ont fait le constat que l'usage de ces monnaies locales touche davantage les consommateurs de bio.

Le souhait de ces monnaies locales est celui de ne pas rester marginal. Mais pour ce faire, il faudrait que les institutions s'impliquent davantage, même si plusieurs initiatives ont d'ores et déjà vu le jour. Par exemple, il est possible de spéculer avec ce type de monnaie. Et, ces monnaies locales tentent de signer des conventions avec les collectivités territoriales.

Plusieurs projets ont été présentés ce week-end et parmi eux semble ressortir celui de la création d'une monnaie nationale citoyenne et complémentaire. Affaire à suivre !

Si vous voulez disposer de plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez vour rendre sur le site dédié à l'Association pour le Développement de Monnaies Locales dans le Puy-de-Dôme : http://adml63.org/.

 

Source France 3