Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont-Ferrand est-elle une ville idéale pour les touristes ?

Clermont-Ferrand est-elle une ville idéale pour les touristes ?
D'après une étude, la ville manque cruellement de bars et restaurants © X.GRUMEAU - RVA

Alors que les vacances viennent de démarrer, une étude démontre que Clermont-Ferrand a encore des points à améliorer pour accueillir les touristes.

La ville de Clermont-Ferrand attire toujours les visiteurs durant les grandes vacances d'été. Proximité avec la nature, ville à taille humaine et de nombreux points d'intérêts comme la cathédrale, la place de Jaude ou les différents parcs paysagers. Mais Clermont est-elle une ville idéale pour les touristes ?

Le site "Ville de rêve" a commandé une étude pour évaluer le "Touriscore" de chaque ville. Et si la capitale auvergnate se défend bien, elle a encore de nombreux points à améliorer.

Plus de logement, mais pas assez de bars et restaurants

Clermont-Ferrand est noté d'un Touriscore C. Ce qui classe la ville au même niveau que Lyon, Ajaccio et Bordeaux. 

L'étude montre que le nombre de logements touristiques a augmenté de 56,6% sur l'ensemble de la commune. Mais là où la note de Clermont baisse, c'est sur la capacité d'accueil touristique. En théorie, si l'on compte tous les lits disponibles sur les sites de réservation, la ville pourrait accueillir simultanément 27.697 personnes. Trop peu par rapport au nombre d'habitants et la taille de la ville. Néanmoins, en 10 ans, Clermont a vu son nombre de lits augmenter de 35%. Le nombre d'hôtels est resté stable et les Airbnb représentent 3,5% de l'ensemble des hébergements.

Autre point qui fâche : le nombre de bars et restaurants. La ville compte 1015 établissements de restauration dont 364 dans le centre-ville. Si on ramène à un ratio par habitants cela donne un bar/restaurant pour 145 Clermontois. Pourtant, Clermont-Ferrand ne ralentit pas le nombre d'ouvertures puisque, 171  établissements se sont ouverts entre 2015 et 2025.


© Ville de Rêve

X.GRUMEAU