Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Est-ce-que le stade Gabriel-Montpied va s'agrandir ?

Le vendredi 4 mai prochain, les élus de Clermont Métropole devront statuer sur le projet d’agrandissement du stade Gabriel-Montpied.

Les élus disposent d'un budget de 75 millions d'euros pour l'ensemble du projet. Certains membres de l'opposition à la majorité déclarent que la métropole dilapide l'argent public.

Depuis l'ouverture du stade à la capacité d'accueil de 10 000 places, en 1995, beaucoup de projets d'extension se sont fait jour, sans pouvoir aboutir. Le vote prévu prochainement pourrait changer la donne ou, au contraire, enterrer toute tentative de manière définitive.

Pour le prochain conseil communautaire, les élus de Clermont Métropole seront conviés afin de se prononcer sur le lancement d'un concours de maîtrise d'oeuvre pour la globalité du projet et sur le lancement des travaux, que la présidence prévoit en plusieurs phases.

D'abord, d'ici à 2022, l'objectif est de construire une tribune de 6 000 places, ainsi que d'autres infrastrutures tel un parvis, ou encore, des salles de réunion. C'est ce qu'à déclarer Olivier Bianchi, président de Clermont Métropole. Une première phase qui aurait un coût d'environ 34 millions d'euros. M. Bianchi souhaite financer 40% de ce budget grâce à des subventions à la fois publiques et privées. Des dispositions qui lui permette de répondre aux accusations de ses détracteurs.

Les élus devront statuer une nouvelle fois afin de voter les phases suivantes et voir le projet se poursuivre. A terme, le stade du Clermont-Foot devrait pouvoir accueillir 30 000 personnes d'ici à dix ans, moyennant la somme de 75 milliond d'euros.

Jean-Pierre Brenas, membre LR et président du Groupe d'Opposition à la Mairie de Clermont-Ferrand, considère le développement d'un tel projet tout à fait déraisonnable, compte tenu de l'état des finances de la métropole. Même si, dans le même temps, il concède que le Clermont-Foot mérite un vrai stade avec une nouvelle tribune. De plus, il dénonce l'établissement d'un dossier confus.

Actuellement, une pétition s'opposant à ce projet d'extension du stade Gabriel Montpied circule. Mais, M. Bianchi, de son côté, ne trouve pas les arguments de l'opposition recevables. Selon lui, ce projet est essentiel au développement de la métropole. En effet, le quartier qu'abrite le stade pourrait profiter d'une nouvelle vitrine et les commerçants profiter d'une importante hausse de fréquentation les jours de grands matchs.

 Le président de Clermont Métropole finit sa déclaration en affirmant qu'il se pliera à la décision des élus.

 

France 3