Economie : Le SMIC sera revalorisé à partir du 1er Mai

Ce vendredi, le ministère du Travail a annoncé que le salaire minimum augmentera de 2,65% à la fin du mois. Il atteindra 1 302 euros net mensuel.

À cause de la forte inflation qui touche la France depuis quelques semaines, le SMIC sera revalorisé à hauteur de 2,65% par rapport aux mois précédents, soit une hausse nette de 34 euros, a annoncé le ministère du Travail ce vendredi matin. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance passera à 1 645,38 euros brut par mois sur la base de 35 heures de travail hebdomadaires, soit 1 302 euros net par mois.

Pourquoi cette hausse ?

Le Code du travail prévoit que "lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté" lors de l’établissement du Smic, le salaire minimum est relevé "dans la même proportion" le mois suivant.

Selon les résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation au mois de mars publiés ce vendredi par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), l’inflation hors tabac entre novembre 2021 et mars 2022 s’établit à 2,65 % pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus modestes. Le SMIC augmentera donc exactement de 33 euros et 64 centimes à partir de ce 1er Mai.