Covid 19 : De nouvelles mesures pour essayer de ralentir la 5ème vague

Covid 19 : De nouvelles mesures pour essayer de ralentir la 5ème vague
Conférence de presse sur les nouvelles mesures avec Olivier Véran aux côtés de Jean Castex © maCommune.info

Hier, dans la soirée, le Premier Ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse faisant un retour sur les décisions prises lors du conseil de défense sanitaire.


Aux alentours de 19 heures, accompagné d’Olivier Véran, le ministre de la santé, Jean Castex a annoncé une batterie de mesures sans vouloir recourir à des décisions drastiques.

En effet, suite au conseil de défense sanitaire, plusieurs mesures ont été prises pour permettre de ralentir la progression de l’épidémie du Covid 19 en France :

Tout d’abord, le passage au stade 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires, renforçant le port du masque pour les élèves et le personnel enseignant. À moins de trois semaines de Noël, l’exécutif écarte toute possibilité de confinement ou de couvre-feu, des mesures jugées « disproportionnées ».

Ensuite, le gouvernement envisage d’ouvrir la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans, uniquement « sur la base du volontariat d’ici la fin d’année », a déclaré Jean Castex. Les enfants ayant des risques de développer des formes graves du virus pourront être vaccinés à partir du 15 Décembre. « En toute pratique la vaccination pour les enfants pourrait commencer aux alentours du 20 Décembre pour les centres de vaccination et du 27 Décembre pour la médecine de ville et les pharmacies », a ajouté le ministre de la santé.

Le télétravail sera fortement recommandé dans les entreprises avec pour cible, deux ou trois jours de télétravail par semaine. Dans la fonction publique, trois jours de télétravail seront autorisés. « Nous ferons le point dans une semaine pour mesurer l'évolution des pratiques », a ajouté Jean Castex.

Les boites de nuits seront de nouveau fermées pour 4 semaines à partir de ce vendredi. Ces lieux représentent un haut degré de transmissibilité du virus notamment pour les jeunes. Les rassemblements amicaux et professionnels devront être ralentis et se faire dans le plus grand respect des gestes barrières.


Tags :
covid-19 sante