Journée internationale de la lutte contre le cancer

Journée internationale de la lutte contre le cancer

Ce jeudi 4 février est organisée la journée internationale de la lutte contre le cancer dans le cadre de la prévention de la maladie


Tous les 4 février est organisée la journée internationale de la lutte contre le cancer: elle a pour objectif de sensibiliser à la prévention et au traitement contre le cancer. Un jour crucial pour rappeler l’importance de continuer à consulter un médecin pour se faire dépister ou suivre ses traitements. 

Le cancer est la première cause de décès prématuré chez les moins de 65 ans. En moyenne, on comptabilise 148 737 décès par an suite à un cancer, avec un taux moyen deux fois plus élevé chez l’homme que chez la femme. Si les cancers de la prostate et des poumons restent les plus fréquents chez les hommes, c’est le cancer du sein qui prédomine chez les dames. Néanmoins, les cancers de la prostate et des seins se soignent de mieux en mieux avec un taux de survie un peu plus élevé chaque année. Le cancer des poumons conserve quant à lui un pronostic assez sombre car ses manques de symptômes conduisent souvent à une prise en charge tardive. 

C’est pour minimiser les risques en prévenant la population sur l’importance d’effectuer des contrôles réguliers préventifs que cette opération est menée. Depuis le début de la crise du Covid-19, une baisse du nombre de nouveaux cas diagnostiqués a été observée, de l'ordre de 20 à 50 % en mars et avril dernier. Un constat qui s’explique en partie par la réticence de certains malades atteint du cancer à consulter un médecin par peur du virus. En effet, les personnes atteintes d’un cancer d’ordre respiratoire sont plus à risque de contracter une forme grave du Covid-19 et sont encouragées à respecter strictement les gestes barrières. Les médecins rappellent néanmoins qu’il ne faut pas négliger les rendez-vous médicaux, de quelque ordre que ce soit.