ESCAPADES EN AUVERGNE - Au moulin Richard de Bas on fabrique du papier depuis des siècles à Ambert (63)

ESCAPADES EN AUVERGNE - Au moulin Richard de Bas on fabrique du papier depuis des siècles à Ambert (63)
Noyé dans l'eau mélangé au tissu, une forme en bois permet de créer du papier en un instant © RVA

Cette semaine, RVA vous emmène en escapade dans un musée pas comme les autres : le moulin à papier Richard de Bas. Visite guidée avec son propriétaire, Pascal Toupin.

C'est une véritable institution qui nous ouvre ses portes à Ambert (Puy-de-Dôme). Le moulin à papier Richard de Bas existe depuis plusieurs siècles pour son savoir-faire. Créant du papier à partir de chutes de tissus broyé puis mélangé à l'eau, le moulin s'est transformé en musée chargé d'Histoire au fil du temps. Son nouveau propriétaire, Pascal Toupin, nous fait visiter les lieux.

Des moulins qui se transforment

Repris cette année par Pascal Toupin, le moulin à papier est un lieu cachant de nombreux secrets. Bien sûr, on ne va pas tout vous révéler dans cette Escapade en Auvergne, il faudra aller visiter les lieux pour cela.

Déjà, de nombreuses rénovations ont été entreprises dans le musée / moulin. Tout d'abord, le service avec les visiteurs a été renforcé. Aucune visite ne se fait sans l'aide d'un guide. Essentiel pour tout connaître de ce lieu chargé d'une histoire qui s'étale sur plusieurs siècles. De nombreux ateliers sont aussi proposés comme le fait de réaliser soit-même sa feuille de papier.

Mais les nouveaux propriétaires des lieux, ont aussi commencé les aménagements physiques. Une rampe d'accès, pour personnes à mobilité réduite, a été créé à l'entrée. À l'avenir, le musée souhaite aménager un ascenseur pour accéder aux différents étages. Mais pour cela, il va falloir demander l'autorisation aux Bâtiments de France, car les murs sont classés.

Autre aménagement : un nouveau bar / restaurant a été inauguré avec une terrasse pour permettre aux voyageurs de manger sur place. Le lieu accueille également des artistes locaux de manière régulière. L'objectif est clair, que les environs du moulin à papier Richard de Bas donne envie aux visiteurs et aux familles de rester la journée. En 2023, le musée accueillait 18.000 visiteurs contre plus de 100.000 dans les années 90. Mais les nouveaux propriétaires sont confiants sur l'avenir du lieu qui a un immense potentiel.