ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Château d'Effiat (63), un monument royal unique en Auvergne

ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Château d'Effiat (63), un monument royal unique en Auvergne
Le Château d'Effiat est un château royale unique en Auvergne © RVA

Cette semaine, RVA vous emmène en escapade dans un château qui compte plus de cinq siècles d'histoire : le château d'Effiat (Puy-de-Dôme). Avec son directeur, Hubert de Moroges, déambulation dans le château entre passions et anecdotes.

Le Château d'Effiat (Puy-de-Dôme) situé dans la ville du même nom, est un lieu chargé d'histoire de France. Son directeur et conservateur, Hubert de Moroges, est un guide passionné dans la visite de son château. Au fil des salles et des lieux, celui qui a hérité de l'histoire du château et de ses murs transmet avec passion les familles passées et les anecdotes autour de ce monument puydomois.
 

"Le Château d'Effiat, c'est plus de cinq siècles d'Histoire"

A l'origine du château, il y a Antoine Coiffier Ruzé d'Effiat, créateur de la ville nouvelle qui portera son nom en 1610. Celui-ci va embellir le château de son grand-père, laissé à l'abandon. Conseiller de Louis XIII et ami de Richelieu, il devient Gouverneur d'Auvergne, du Bourbonnais et du Nivernais. Son fils, le Marquis de Cinq Mars, né à Effiat en 1620, est présent dans de nombreuses pièces du château sur des vitraux notamment.

Le Château d'Effiat abrite également en son sein, une ancienne école royale militaire, fermé en 1793. De nombreux élèves sont passé par ses murs dont le célèbre Général Desaix qui dispose d'une statue sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand.
 

Des célébrations dans le château

Pour attirer des visiteurs et être remarqué, le château accueille de nombreux évènements. Des expositions mensuelles sont proposées pour mettre la lumière sur différents artistes locaux. Le samedi 25 mai, la ville accueillera "Les historiales d'Effiat", un salon du livre mêlé à des reconstitutions historiques. Ponctuée d'animations et de visites de château, une restauration sera proposée sur place.

Les 8 et 9 juin prochains, l'association "Les roues libres" viendra exposer de nombreuses voitures anciennes, de prestige notamment des tractions célébrant leur 90e anniversaire.

Tous les renseignements sont sur le site internet du Château d'Effiat