ESCAPADES EN AUVERGNE - Le musée de Gergovie (63), histoire d'une résistance auvergnate

ESCAPADES EN AUVERGNE - Le musée de Gergovie (63), histoire d'une résistance auvergnate
Le musée de Gergovie est situé sur le plateau éponyme depuis 2019 © RVA

Depuis son ouverture fin 2019, le Musée de Gergovie, attire plus de 45 000 visiteurs par an. Avec une grande partie de ses expositions dédiée à sa bataille, le musée propose en ce moment une exposition temporaire sur la Seconde Guerre mondiale intitulée "Gergoviotes, des étudiants en résistance".

Le Musée de Gergovie, niché sur le plateau qui porte son nom, a ouvert ses portes fin 2019, malgré les perturbations engendrées par la crise sanitaire. Les années 2022 et 2023 se démarquent comme des années de référence, avec une affluence qui atteint près de 45 000 visiteurs par an : "C'était au-delà de ce que l'on espérait" affirme Arnaud Pocris, directeur culturel.

Gergovie, un ancien volcan

Le Musée consacre une partie de ses expositions à la célèbre bataille de Gergovie, explorant cette histoire à travers des approches historiques et archéologiques. Situé sur le plateau, ce musée repose en réalité sur les vestiges d'un ancien volcan, vieux de près de 17 millions d'années, qui dépasse de loin l'âge des volcans de la chaîne des Puys ou du massif du Sancy.

"C'est un cratère qui a été rempli par une coulée de lave qui a ensuite refroidi, préservant ainsi le cratère initial de l'érosion." explique Arnaud Pocris, tout en poursuivant "Et ce cratère s'est trouvé finalement déchaussé par l'érosion et a été mis ensuite en relief  pour donner naissance  à ce plateau que nous connaissons aujourd'hui".

Quand Gergovie entre en résistance

En ce moment, le Musée de Gergovie présente l'exposition temporaire intitulée "Les Gergoviotes, des étudiants en résistance". Cette exposition, la troisième depuis l'ouverture du musée, aborde un sujet différent des thèmes habituellement traités : "Pas de Gaulois, pas de romains" s'amuse Arnaud Pocris, " elle sera centrée sur la période de la Seconde Guerre mondiale."

Elle met en avant l'histoire des Gergoviotes, un groupe d'une vingtaine d'étudiants originaires de Strasbourg, qui, après l'armistice de 1940, ont formé un groupe de résistance sur le plateau de Gergovie.

La mise en place de cette exposition a nécessité un travail considérable, près d'un an et demi, en raison du peu d'éléments disponibles sur ce sujet. Quelques articles ont tout de même permis de retracer leur histoire.

Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires pour la mise en place de l'exposition, il a été décidé d'écrire un livre en complément, car il n'était pas possible de développer tous les aspects dans l'espace limité qui était dédié. Il s'intitulera :"Les Gergoviotes, des étudiants en résistance" et sera disponible à partir de septembre. Quant à l'exposition, elle sera accessible jusqu'aux journées du patrimoine (21-22 septembre), mais le musée envisage déjà de la prolonger jusqu'à la fin de l'année.