Situé à Brioude, en Haute-Loire, l'Hôtel de la Dentelle fait perturber un art unique qui a bien failli disparaître.
Créé en 1986 par Odette Arpin, "Meilleurs Ouvriers de France" de la même année en dentelle Cluny, il est tout d'abord un lieu de création. La MOF y réalisera ses premières créations dans les années 90. La maison Pierre Balmain ira même lui demander une pièce demandant 2 000 heures de travail (plus de 3 mois).
Au fur et à mesure du temps, il est dévenue un lieu d'expositions puis un centre de formation. Car lorsque Odette Arpin créa l'Hôtel de la Dentelle, ce savoir-faire est menacé. Les personnes travaillant la soie avant elle, ont bien failli ne pas transmettre leur connaissance aux nouvelles générations, désintéressé du métier.
"Les napperons, les rideaux, ça n'intéressait plus personne.
Pour préserver le savoir-faire, il fallait l'utiliser pour autre chose."
Matthias Cazin, coordinateur de l'Hôtel de la Dentelle
Aujourd'hui, les métiers de la dentelle permettent à une cinquantaine de personnes en France de vivre de leur passion. L'Hôtel de la Dentelle est connue à l'international avec des intervenants japonais, états-uniens ou encore argentins venu découvrir cet art à la française.
En ce moment, c'est une exposition sur-mesure qui est en place. Elle met en valeur l'art du Cluny Polychrome, un style de dentelle unique aux fuseaux, travaillant la soie avec de la couleur.
La polychromie a permis de donner une nouvelle vision à la dentelle. Des oeuvres plus artistiques se sont formés au fil des années. Bijoux, éventails, marque-pages, masques, les possibilités sont illimitées. La mode et la décoration d'intérieur l'utilisent régulièrement dans des créations.
L'Hôtel de la Dentelle est à visiter à Brioude toute l'année. Le prix de l'entrée en tarif normal est de 8 euros, en tarif réduit 6 euros et pour les enfants de 7 à 16 ans de 4 euros.