ESCAPADES EN AUVERGNE - La Confiserie Moinet, l'institution gourmande à Vichy !

ESCAPADES EN AUVERGNE - La Confiserie Moinet, l'institution gourmande à Vichy !
La boutique-atelier de la confiserie Moinet à Vichy, toujours aussi prisée / Crédit : RVA

Présente depuis 1852, la Maison Moinet est la plus ancienne confiserie encore en activité sur Vichy. Représentant de la septième génération, Lucas Michaille veille à faire perdurer la tradition des recettes des bonbons et pâtes de fruits d'antan, qui ne se démodent pas.

Pour tous les gourmands, les petites têtes blondes férues de bonbons ou les nostalgiques des goûts de l'enfance, la Maison Moinet est un véritable repaire. La plus ancienne confiserie encore en activité sur Vichy continue de régaler les fidèles et les passants, avec sa large gamme de pastilles de Vichy (les incontournables !), mais aussi ses chocolats, ses bonbons glacés ou encore ses pâtes de fruits. Et ça depuis de nombreuses années désormais.

C'est en 1852 que la Maison Moinet ouvre ses portes dans la cité thermale. Ele sera tellement reconnue qu'après le passage de Napoléon III, elle est même rebaptisée Confiserie de l'Empereur. Un nom qui ne laisse pas de doute au prestige du lieu, situé à deux pas du parc thermal, et qui a donc pignon sur rue pour attirer les touristes et curistes, s'ils souhaitent se laisser aller à une toute petite gourmandise.

Au sein de la Maison Moinet, tous les produits sont fabriqués sur place, soit dans les usines situées à hauterive, à proximité de Vichy, soit directement en atelier. Derrière la boutique, les petites mains des confiseuses s'affairent à préparer des pralinés ou des bonbons glacés, un par un à la main, ce qui réclame patience, minutie et résistance à la gourmandise... quand on résiste ! "On ne s'en lasse pas" s'exclame Annick, qui compte plus de 30 ans de présence à la Maison Moinet.

Forcément, les fêtes de Noël ou encore Pâques sont parmi les moments forts de l'année, mais l'activité est perpétuelle ici. "Nous avons un bonbon pour chaque période de l'année", explique Lucas Michaille, responsable de production et représentant de la 7e génération de confiseurs. Il estime que c'est bien le côté traditionnel que viennent rechercher les clients dans cette boutique où il y a "une âme encore vivante". Pas de doute, la tradition est bien visible quand on entre dans la confiserie. La gourmandise aussi sans nul doute...