ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Château de Tournoël, la forteresse auvergnate imprenable

ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Château de Tournoël, la forteresse auvergnate imprenable
Le Château de Tournoël, l'un des châteaux les plus connus d'Auvergne / Crédits : RVA

Considéré comme l'un des édifices les plus anciens du Puy-de-Dôme, le château de Tournoël a traversé les âges, juché sur sa colline. Grâce à une large rénovation, il est désormais ouvert à la visite.

Sur son éperon rocheux, près du puy de la Bannière, il est inratable à des kilomètres à la ronde. Le château de Tournoël est l'un des symboles de la ville de Volvic, et plus globalement de la plaine de Limagne, qu'il domine de ses donjons. Inscrit depuis 1889 au titre des Monuments historiques, il faut remonter dix siècles en arrière pour retrouver les premières traces de l'existence de cette batisse moyen-âgeuse.

Contrairement à d'autres châteaux érigés en Auvergne, le château de Tournoël ne cherche pas à être le plus clinquant ou le plus esthétique. Sa fonction première était d'abord stratégique puisqu'il surveillait les alentours de la ville de Riom, qui fut longtemps un lieu de passage incontournable dans la région. Riom étant à la fois un carrefour commercial et judiciaire. De fait, le château devait être pensé comme une forteresse "imprenable", d'où sa situation géographique escarpé, sur des pentes accentuées.

Après de longues années d'abandon, Tournoël connait une nouvelle vie sous la houlette de son propriétaire actuel, Claude Aguttes, qui a entrepris plusieurs travaux de restauration. Désormais, l'édifice est ouvert à la visite tous les étés, mais aussi certains dimanches de l'année, selon la météo et l'humeur de son propriétaire ! A l'intérieur, vous y découvrirez des objets d'époque, une salle d'archives et même un cabinet de curiosités ! Car, au sein des remparts de Tournoël, près de 1000 ans d'histoire vous attendent...