ESCAPADES EN AUVERGNE - Les 140 Caves de Montaigut-le-Blanc, des secrets cachés dans les collines

ESCAPADES EN AUVERGNE - Les 140 Caves de Montaigut-le-Blanc, des secrets cachés dans les collines
Les 140 caves de Saint-Julien, l'un des plus surprenants patrimoines bâtis de Montaigut-le-Blanc (63) / Crédits : RVA

Sur le hameau de Saint-Julien, à Montaigut-le-Blanc (63), des caves sont parfaitement alignées sur près d'un kilomètre. Parfois visibles, parfois dissimulées dans la nature, elles sont le témoin d'un riche passé, fait de vin, de résistance, de fromage et de 3e mi-temps.

Au premier coup d'oeil, on pourrait croire qu'il s'agit de terriers géants ou de petites maisonnettes à la Seigneur des Anneaux. La vérité n'est pas aussi invraisemblable, mais ellle est tout de même insolite : 140 caves (ou peut-être plus, ou peut-être moins, le mystère reste entier !) ont été creusés sur le site de Saint-Julien, un hameau sur les hauteurs de la commune de Montaigut-le-Blanc. Ces caves, dont la date de création reste encore incertaine, ont eu pour fonction primaire la conservation du vin. Mais au fil des époques, le vignoble a perdu de leur superbe en Auvergne, ravagées par le Phylloxera, insecte parasite des vignes. Il fallait alors donner de nouvelles utilisations à ces caves, qui sont actuellement laissées à l'abandon pour la plupart.

Et pourtant, la mairie de Montaigut-le-Blanc a décidé de les rajeunir, leur donner un second souffle. C'est pour cela qu'elle a entrepris des fauches et un entretien du site très pointu avec l'agglomération Pays d'Issoire. Et cela, pour deux raisons. D'une part, c'est devenu un site naturel sauf que la nature a vraiment pris possession du lieu et "c'est un problème !". Les racines des arbres et les plantes endommagent ces caves, qui pour certaines, se sont fortement fragilisées au fil du temps. D'autre part, parce que le site a un véritable potentiel touristique. Et même si la mairie souhaite conserver ce côté intimiste qui fait tou son charme, elle prévoit aussi à l'avenir de pouvoir organiser des visites et animations plus prononcées autour des 140 caves de Saint-Julien.

En tout, il existe 3 ou 4 sites auvergnates connus pour leurs caves alignées, dont le plus célèbre est à Aubière, dans le Puy-de-Dôme. Mais ici, pas de doute avec la vue imprenable sur Montaigut-le-Blanc, les 140 caves de Saint-Julien gardent leur part de mystère, qu'on vous invite à découvrir !