ESCAPADES EN AUVERGNE - Derrière les pupitres de l’école 1900

ESCAPADES EN AUVERGNE - Derrière les pupitres de l’école 1900
Devant l'école 1900, le musée historique de Saint-Martin-les-Olmes (63) / Crédit : RVA

Cette semaine, rendez-vous près d’Ambert pour faire un saut dans l’histoire, et découvrir comment on étudiait il y a plus d'un siècle.

Vous l’avez un jour quitté mais elle, ne vous quittera jamais… Que l’on soit jeune, diplômé, employé, ou encore retraité, l’école représentera toujours un souvenir important de notre enfance. Pour bien commencer la rentrée, partons cette semaine à Saint-Martin-des-Olmes, une petite commune située près d’Ambert, pour découvrir le musée de l’Ecole 1900. Accompagné de Tiffanie, c’est dans ces murs que nous retombons en enfance, en découvrant ce qu’était l’école, plus d’un siècle en arrière.

En 1882, le ministre Jules Ferry va rendre l'école gratuite et obligatoire pour tous les enfants de France. Ainsi, chacun va apprendre à parler le français, à lire, à écrire mais aussi à compter. L’idée : que tous les enfants possèdent les mêmes chances pour leur vie future. A l’époque, la blouse noire était obligatoire, aucun signe ni vêtement ne pouvait différencier les élèves. Les filles et les garçons étaient séparés, mais avaient tous le même enseignement, à l’exception de la couture pour les filles, et les travaux manuels pour les garçons.

100 ans plus tard, les règles et les coutumes de l’école ont vivement évolué. Alors, notre guide d’un jour Tiffanie, nous a fait part de certains points flagrants qui montre une certaine différence entre l’école de 1900 et celle d’aujourd’hui. Nous avons arpenté chaque salle, en voyant à quel point l’école était un privilège pour chaque enfant, mais aussi en découvrant une part de notre Histoire.

Retrouvez le musée de l’école 1900 au 134 route des Pradeaux à Saint-Martin-des-Olmes (63). Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site web : ecole1900.fr ou bien par téléphone au 04.73.82.66.80