Autres temps, autres moeurs... et autres vélos ! Dans sa jeunesse, Henri Vinel a commis un exploit que peu de personnes peuvent se targuer d'avoir accompli. A 82 ans, c'est avec passion et nostalgie qu'il nous a fait part de son expérience, lors de sa victoire de la 3ème édition du Championnat de France Cycliste de la Police Nationale en 1979.
Ce championnat, qui existe encore aujourd'hui, regroupe des policiers venant des quatre coins de la France, qui s'affrontent sur différents parcours pour remporter ce gros titre. En 2023, ce sont sur les routes charentaises de Mornac qu'une centaine de policiers ont appuyé sur la pédale pour prétendre à leur tour devenir champion de France. Mais alors, comment se préparer à une telle épreuve, quand on n'est pas cycliste professionnel ?
Tout se joue dans le corps et l'esprit. Préparation mentale mais surtout physique ont été au rendez-vous pour Henri, qui était bien décidé à remporter ce titre. Effectivement, ce dernier avait appréhendé ce parcours plutôt accidenté, avant la compétition. Quelques heures avant la course, il a réalisé de nombreux kilomètres, de façon à être physiquement prêt, et d'affronter l'ensemble de ses adversaires. Mais c'est en quelques minutes que tout s'est joué... Avec près d' 1 minute 30 d'avance, Henri remporta le titre dont il rêvait.
Plus de 40 années sont passées, et aujourd'hui, l'octogénaire continue de rouler, avec plusieurs vélos qui lui sont chers. Et il nous a notamment fait part de son avis sur l'évolution du vélo. Là aussi, toujours avec beaucoup de nostalgie, celle d'une époque peut-être dorée pour les amoureux du vélo.