ESCAPADES EN AUVERGNE - Vy Resort, les thermes s'offrent une cure de jouvence à Vichy

ESCAPADES EN AUVERGNE - Vy Resort, les thermes s'offrent une cure de jouvence à Vichy
Une curiste buvant les eaux de Vichy / RVA

Depuis 2022, la Compagnie de Vichy est devenue Vy Resort, un grand complexe thermal qui prolonge l'idée d'un "thermalisme moderne" à Vichy. Pour cela, plusieurs chantiers de rénovation sont déjà prévus pour refaire définitivement de Vichy la Reine des Villes d'eaux.

Les thermes et Vichy, c'est une longue histoire d'amour qui se file parfaitement depuis le XVIIe siècle. A l'époque, les médecins thermaux établissent un lien direct entre les eaux et le traitement de certaines pathologies. Depuis, son efficacité n'a jamais été démentie, et les pratiques ont évolué et se sont précisées pour faire de Vichy une station thermale renommée en France, mais également en Europe.

En 2021, la ville bourbonnaise a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre d'une candidature commune avec dix autres villes thermales du continent, les "Great Spas of Europe". Vichy en est d'ailleurs la seule représentante française. Elle milite pour un thermalisme moderne c'est à dire qui scrute à la fois la qualité de vie, l'activité physique, la diététique et les habitudes quotidiennes. Aujourd'hui, cette formule séduit 7500 curistes à l'année, dont 30% de curistes locaux. Les 70% restants proviennent majoritairement du reste de la France comme le Nord-pas-de-Calais, la région parisienne ou Rhone-Alpes, pour qui Vichy est une destination prisée.

Pour justifier et préserver cette reconnaissance de l'Unesco, une grande réhabilitation du site thermal est en cours. Le groupe France Thermes met 50 millions d'euros sur la table pour mener ces travaux qui dureront entre un an et demi et deux ans. En novembre, les thermes Callou vont être rénovées pour devenir la référence pôle santé de cure conventionnée avec le choix entre des séjours standard ou premium. Ensuite, ce sera le Spa des Célestins qui sera réaménagé pour se transformer en pôle luxe et style de vie. Enfin, les thermes des Dômes conclueront cette salve de travaux pour devenir un escpae de prévention santé avec parc aqualudique et plateau sportif. Ce chantier prendra fin en 2025.

De son côté, la Ville de Vichy entame une rénovation du Parc des Sources, au coeur même de la cité thermale. Le Casino, le Palais des Congrès - Opéra, le Hall des Sources et le Fer à Cheval vont bénéficier d’investissements importants pour correspondre à l'évolution des usages des touristes, des curistes mais aussi des locaux. Le projet, évalué à 30 millions d'euros, sera lui aussi achevé en 2025, pour enfin donner cette renaissance au coeur thermal.

On vous propose de découvrir ce complexe thermal, de l'extérieur et de l'intérieur, avec le directeur général délégué de Vy Resort Patrick Venet et le directeur des thermes de Vichy Jean-Jacques Many.