ESCAPADES EN AUVERGNE - A Street Art City, prenez-en plein les yeux !

ESCAPADES EN AUVERGNE - A Street Art City, prenez-en plein les yeux !
Un des murs à découvrir à Street art City, à Lurcy-Levis (03) / RVA

Cachés dans la campagne bourbonnaise à Lurcy-Levis (03), des anciens bâtiments ont été réhabilités pour devenir Street Art City, un lieu unique dans le monde consacré aux différents mouvements artistiques inspirés des arts de la rue.

Derrière le mot-valise "street art" se cache un grand mouvement artistique qui renferme bien des disciplines provenant de la culture urbaine. Et parmi elles, se sont développés de multiples types d'arts visuels que met à l'honneur Street Art City, un lieu unique qui a établi résidence à Lurcy-Levis, au nord de Moulins dans l'Allier (03). Comme un grand musée à ciel ouvert, le site abrite des centaines d'oeuvres qui s'affichent sur les murs de manière monumentale ou alors dans de tout petits détails parfois très bien dissimulés. Pour tout découvrir dans les moindres recoins, comptez facilement une petite journée de présence à Street Art City, il faut bien cela pour parcourir les extérieurs, les expositions scénographiées, les galeries, mais également l'Hôtel 128. Ce grand bâtiment, composé de 128 pièces repensées entièrement par les artistes, est devenu la pièce maitresse, l'attraction de Street Art City, puisqu'un lieu comme celui-ci, ça n'existe pas dans le monde.

C'est d'ailleurs pour cela que les artistes de tous continents se pressent pour pouvoir venir peindre, graffer ou exposer à Street Art City. Le lieu est tellement prisé qu'au dernier comptage, 1089 artistes étaient encore sur liste d'attente pour venir en résidence à Lurcy-Levis. Un phénomène désormais reconnu dans le monde du street art, puisque Street Art City s'est imposé comme "the place to be" en seulement 7 ans. Actuellement, des artistes péruviens, sud-africains, australiens ou coréens attendent leur tour. Côté public, la diversité est également notable. Des visiteurs proviennent de toute la France, mais aussi de Suisse ou des Pays-Bas, pour découvrir ces oeuvres éphémères. Elles ne sont pas faites pour durer dans le temps - le but même du street art - et sont renouvellées à intervalle régulier, notamment quand la météo le décide pour les oeuvres en extérieur.

Venez découvrir Street Art City avec Gilles Iniesta, président fondateur mais également Ezra et Garavato, artistes bretons et colombiens, en résidence à Lurcy-Levis :