REPORTAGE : L’Ayurveda, une médecine traditionnelle qui séduit de plus en plus

REPORTAGE : L’Ayurveda, une médecine traditionnelle qui séduit de plus en plus
Quelques produits à retrouver à la boutique Herbula, à Clermont-Ferrand /// RVA

Cette semaine, nous avons rencontré Floriane, gérante de la boutique Herbula, qui nous a partagé ses connaissances à propos de l’Ayurveda.

L’ayurveda est une médecine traditionnelle non conventionnelle d’origine indienne, qui repose sur l’équilibre et l’harmonie avec la nature mais qui a également pour but de prévenir de potentiels problèmes de santé. De nos jours, cette médecine est de plus en plus répandue à l'international, séduisant ceux qui souhaitent se reconnecter à leur corps, à travers une certaine forme de bien-être, tout en passant par une autre forme de médecine douce. Les spécialistes de l'ayurveda recense de nombreux bienfaits : réduction du stress, élimination des toxines, amélioration de la circulation, réduction de douleurs physiques, revitalisation du corps et de l’esprit. 

Mais par quel biais pouvons-nous intégrer ce type de médecine dans notre quotidien ? L’alimentation, par exemple, peut être une porte d'entrée, en consommant certaines épices. La digestion pourra être favorisée et ainsi nous permettre de trouver un équilibre. Il existe également des massages ayurvediques qui permettent de réduire certaines douleurs physiques, ou encore la possibilité d'allier l'ayurveda avec le yoga. 

Depuis novembre 2014, l'ayurveda est officiellement promue par le ministère du Yoga en Inde. Mais qu'en est-il dans le reste du monde ? Pour l'instant, elle n'est pas encore reconnue par la communauté scientifique, et reste considérée comme une pseudo-médecine, bien que l'Organisation Mondiale de la Santé l'ait vraiment reconnu comme une médecine traditionnelle douce, incluant "différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé".

Direction donc la boutique Herbula à Clermont-Ferrand pour en savoir un peu plus avec Floriane, gérante, qui nous donne son approche de l'ayurveda.