REPORTAGE : à la découverte d'un atelier cinéma !

REPORTAGE : à la découverte d'un atelier cinéma !
Plateau de tournage / Cinéma / RVA

Lors du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, nous nous sommes rendus à l'Atelier, une école éphémère pour tout savoir sur la création d'un film.

Si Clermont-Ferrand vit au rythme de son festival du court-métrage, renommé à l'international, dix jours par an, il était indispensable d'avoir un lieu dédié à la création d'un film. Une sorte de grand plateau qui résume toutes les étapes de fabrique d'une oeuvre cinématographique, allant du tournage jusqu'à la bande originale en passant par le doublage ou les effets spéciaux. C'est justement pour cela que l'Atelier a été pensé, comme un lieu de toutes les expériences, et pourquoi pas de toutes les rencontres.

Pendant 5 jours, cette école éphémère, qui met en avant les différents métiers du cinéma auprès du grand public, réunit des professionnels et surtout des écoles spécialisées dans le secteur. Parmi elles, l'école ArtFX pour les effets spéciaux et l'animation, le conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l'école cantonnale d'art de Lausanne ou encore l'école Kourtrajmé de Montfermeil fondée par Ladj Ly, le réalisateur des Misérables, le César du meilleur film 2019.

Alors quoi de mieux que de traîner notre caméra parmi les caméras pour comprendre comment fonctionne la création d'un film, avec ceux qui le font? Plongée au coeur de l'Atelier, un lieu d'apprentissage pour les amoureux du cinéma ou juste pour tous les curieux qui pourraient se demander comment ça se passe in situ en plateau de tournage. Alors, moteur... et action !


Toutes les infos sont à retrouver sur leur site Internet.