REPORTAGE : Vulcania : entre planétarium et Tour de France, une saison explosive !

REPORTAGE : Vulcania : entre planétarium et Tour de France, une saison explosive !
Conférence de presse de Vulcania au sein du planétarium, le plus grand de France avec 750 m2 d'écran / RVA

Après une année 2022 marquée par la reprise d'après-Covid, 2023 devrait permettre à Vulcania de retrouver un rythme de croisière. Le parc mise sur son planétarium, le plus grand de France, mais aussi sur une multitude d'événements incontournables.

 Une année charnière. C'est ainsi qu'on pourrait décrire cette nouvelle saison qui s'annonce à Vulcania. Le parc scientifique auvergnat, niché au coeur des Volcans d'Auvergne à Saint-Ours, a ouvert ses portes mercredi 29 mars avec un tas d'événements et de nouveautés qui vont le placer comme un endroit incontournable de la région en 2023. Après une ouverture l'année passée qui fut gachée par l'incendie qui ravagea la toiture du planétarium, c'est sans incident et avec beaucoup de promesses que Vulcania aborde cette saison. Et surtout avec ce planétarium flambant neuf en fin accessible aux visiteurs, et qui s'impose comme le plus grand de France avec son écran de 750 mètres carrés. L'occasion d'être en totale immersion dans l'espace ou au plus près des volcans, comme nous avons pu le tester pour vous.

Le cru 2023 de Vulcania sera aussi marqué par les 3V : Vulcania, Volcans, et Vélo. Vulcania, car le parc se dessine de plus en plus comme une marque-vitrine touristique pour l'Auvergne, faisant même partie des 21 sites touristiques emblématiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Volcans, car les équipes vont se reconcentrer davantage cette année sur la vulcanologie et les phénomènes naturels à travers les attractions et les ateliers scientifiques. L'offre sera augmentée de 46% pour répondre aux attentes des visiteurs. Et Vélo, puisque le 11 juillet 2023, la 10e étape du Tour de France s'élancera de Vulcania pour rejoindre Issoire. Pour coller au sujet, la thématique du vélos era déclinée tout au long de l'année, avec notamment des draisiennes à disposition des enfants, mais aussi des shows BMX sur quatre dates.

La directrice du parc Sophie Rognon est formelle : elle vise une approche multisensorielle. "On veut s'adresser au cerveau avec le savoir, au coeur avec les émotions et au corps avec les sensations." Des expositions sur la chaîne des Puys, sur les séismes ou encore sur la Machine Terre sont également visibles. Mais ce sont bien les spectacles qui devraient le plus impressionner petits et grands : un ballet de 400 drones, des rapaces en vol libre, les fameuses 10 nocturnes ou encore un spectacle sur l'histoire de l'humanité émailleront la saison.

Pour aller encore plus loin sur l'aspect scientifique, Vulcania vient de passer une convention avec le CNES, le centre national d'études spatiales; Ce centre, basé à Paris, s'engage à mettre à disposition ressources et experts, afin de diffuser plus largement la culture scientifique et spatiale. Et pourquoi pas sensibiliser les plus jeunes au respect de la biodiversité ou encore à la place des femmes dans la science.

Ouvert du 29 mars au 5 novembre, Vulcania s'attend à une saison explosive, en clin d'oeil à nos volcans. Et toujouirs avec un seul mot d'ordre, répété à l'envi : "A Vulcania, on apprend en s'amusant !"