REPORTAGE - Festival du Court-Métrage - Le rendez-vous des cinéphiles !

REPORTAGE - Festival du Court-Métrage - Le rendez-vous des cinéphiles !
Crédits photo : RVA

Chaque année, des milliers de cinéphiles se rendent à Clermont-Ferrand pour admirer des centaines de court-métrages. Qu'est-ce qui les pousse à venir ? Nous sommes allés leur demander.

Ils sont clermontois ou d'ailleurs, français comme étrangers, aguerris à la gymnastique du festival ou novices et un peu perdus entre tous les sites. Ils sont des milliers en tout cas à s'être rejoints pour une passion commune, celle du court-métrage. Chaque année, le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand attire et reste l'un des événements cinéma les plus suivis au monde. Et pour cause, de par sa programmation de qualité, ses choix internationaux de films et ses invités qui sont parmi les meilleurs dans le milieu du court, il s'affirme comme un festival majeur pour les professionnels, la presse et les cinéphiles. Mais qu'est-ce qui pousse les festivaliers à se ruer dans les salles obscures, à devoir arpenter les files d'attente parfois pendant plus d'une heure, à se retrouver à bailler devant un film qui ne les intéresse pas du tout, ou au contraire, à laisser exploser leurs émotions de manière inattendue ? 

Il faut croire que c'est surtout devenu un rendez-vous, une madeleine de Proust que le grand public a envie de consommer ensemble. Mais c'est aussi devenu un lieu incontournable pour les professionnels qui viennent chercher des contacts, des partenariats ou de futurs projets. Car la force du festival de Clermont réside surtout dans sa capacité à être aussi populaire pour les spectateurs, qui prennent d'assaut toutes les salles cette année (on se dirige vers un record !) que nécessaire pour les gens du milieu, grâce au marché du Film Court.

Les deux rétrospectives, Taiwan pour le pays à l'honneur, et Libido pour la thématique, y sont également pour beaucoup. Elles sont dans les bouches de tous les festivaliers cette année, conquis par une programmation de choix, qui aura mis plus d'un an à se former. Le public, lui n'a qu'une semaine pour tout voir. Le festival se termine ce samedi 4 février avec la fameuse remise des Vercingétorix.