[PODCAST] Ciné Fac fête ses 35 ans : "C'est un tremplin pour voir comment fonctionne un cinéma"

[PODCAST] Ciné Fac fête ses 35 ans : "C'est un tremplin pour voir comment fonctionne un cinéma"
Yannis Da Silva, président de Ciné Fac et Léa Faurie, projectionniste © RVA

Cette semaine, l'invité de la rédaction de RVA est l'association étudiante Ciné Fac. Depuis 35 ans, celle-ci a pour but de rendre le cinéma accessible à tous et surtout pour tous les budgets.

C'est une association étudiante qui fête ses 35 ans en 2024. Ciné Fac, un rassemblement de cinéphiles de l'Université Clermont Auvergne propose des projections de films et de court métrage à prix réduits voir gratuitement. Souvent ce sont des films déjà sortis, des films de patrimoine, mais il peut aussi y avoir quelques avant-premières, des festivals et des exclusivités.

On en discute aujourd'hui avec le président de Ciné Fac Yannis Da Silva et Léa Faurie projectionniste de l'association étudiante.
 

Rendre la culture accessible à tous !

A l'origine, Ciné Fac est une association de cinéphiles très encrés politiquement avec la projection de films documentaires. Dans les années 90, celle-ci c'est petit à petit séparer de son ancrage politique pour diffuser des films de tous genres.

L'ADN de Ciné Fac c'est désormais de faire découvrir des films que l'on n'aurait pas eu l'occasion ou la curiosité d'aller voir par nous même. Avec des séances plafonnées à 3 euros, même les plus petits budgets peuvent enrichir leur culture cinéphile.

Cette année encore, Ciné Fac a eu l'occasion de projeter un soirée So British avec quatre films britanniques pour le tarif de 5 euros. Et du 26 au 30 mars 2024, l'association cinéphile va proposer la troisième édition de son festival "Lumière sur l'argentique". Une sélection de films diffuser en pellicule 16 ou 35mm pour une projection unique. La soirée d'ouverture verra projeté le polar Fargo de Joel et Ethan Coen et des ateliers viendront ponctuer la semaine avec d'autres projections. Vous avez le programme complet de Lumière sur l'argentique sur la page Facebook de Ciiné Fac.

ECOUTEZ - Yannis Da Silva, président de Ciné Fac et Léa Faurie, projectionniste :