Loraine Henry : "Nos centres de mise à l'abri sont complets tous les soirs"

Loraine Henry : "Nos centres de mise à l'abri sont complets tous les soirs"
Loraine Henry, présidente du Collectif Partage & Projet / Crédits : RVA

Avec les températures des derniers jours, le plan grand froid est de rigueur. Un nouvel établissement d'accueil d'urgence a ouvert pour accueillir un maximum de personnes.

Pour affronter les températures négatives de l'hiver, le plan grand froid a été activé pour permettre aux sans-abris de dormir au chaud. A Clermont-Ferrand, de nombreux centres d'hébergement sont mis en place pour les accueillir. Dimanche dernier, face à la vague de froid de ce début de semaine, le gymnase des Cézeaux a été réquisitionné pour être transformé en centre. C'est le Collectif Partage & Projet qui en prend la charge avec le soutient de la préfecture.

Chaque soir, l'association accueille 400 personnes dans ses différents établissements. Sa capacité maximale.

Les personnes seules, les couples et les familles y sont accueillis mais tous ne pourront pas dormir sur place. La capacité de chaque centre est limitée pour garantir la sécurité de tous. Et les moyens ne sont pas suffisants selon la directrice du collectif, Loraine Henry.
 

"Là ce n'est que de la mise à l'abri. On est dans la survie.
C'est uniquement pour ne pas dormir dehors"


Clermont-Ferrand n'est certes pas la ville la plus touchée en France mais la tendance s'accentue avec de plus en plus de personne dormant dans la rue. Des femmes seules, des personnes avec des handicaps ou des familles. Il y a quelques années, l'association distribuait une centaine de repas chaque jour. Récemment, elle a connu des pics avec 270 personnes à aider et nourrir. Une situation difficilement tenable qui oblige parfois à refuser certaines demandes d'hébergement.

Loraine Henry, directrice du Collectif Partage & Projet, est l'invité de la rédaction