Tour de France des Remplas : "On est obligés aujourd'hui de refuser des patients tous les jours !"

Tour de France des Remplas : "On est obligés aujourd'hui de refuser des patients tous les jours !"
Brice Philippon et Anaïs Werestchack se préparent pour leur Tour de France des remplas, qui démarre le 2 janvier / Crédit : RVA

Anaïs Werestchack, Miss Auvergne 2021, et son conjoint Brice Philippon vont partir pendant un an pour effectuer des remplacements médicaux dans toute la France. Et ainsi mettre en exergue un sujet qui inquiète le monde de la santé : les déserts médicaux.

Allier passion et vocation. Baroudeurs dans l'âme, Brice Philippon et Anaïs Werestchack vont parcourir pendant un an la France entière avec un projet très précis, celui de valoriser la profession de médecin dans les zones reculées, qui représentent de véritables déserts médicaux aujourd'hui. Elle est médecin généraliste, lui est kinésithérapeute, et ils vont effectuer des remplacements dans des cabinets, afin de permettre à d'autres praticiens de prendre des vacances et de souffler un peu. Car aujourd'hui, être médecin dans un désert médical, c'est à peu près tout, sauf du repos.

Selon une étude de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF), qui réunit les élus des communes de moins de 3 500 habitants en France, dix millions de Français vivent dans un territoire où l’accès aux soins est de qualité inférieure à la moyenne nationale. Et en particulier à la campagne. Les habitants ruraux consomment 20 % de moins de soins hospitaliers par rapport aux Français des villes, d'après l’étude, qui pointe aussi du doigt une densité médicale (nombre de médecins par rapport à la population) en France en dessous de ses voisins européens. Dans les zones rurales, un médecin généraliste couvre environ 30 km2 à lui seul. En bref, la situation est critique.

C'est justement pour "donner l'envie aux professionnels de santé libéraux d'exercer autrement, tout en proposant une solution partielle aux déserts médicaux", que Brice et Anaïs lancent leur aventure. Ils alterneront des périodes de deux semaines de remplacement avec deux semaines de voyage, pour découvrir la France et casser les idées reçues. Et ça, grâce à la puissance des réseaux sociaux. Anaïs Werestchack, fort de son passé de Miss Auvergne, est suivie par une belle communauté sur Instagram et TikTok. Elle alimentera ces réseaux au quotidien pour à la fois sensibiliser le grand public et attirer les praticiens dans les déserts médicaux.

Le road-trip, à bord de leur van aménagé, commence le 2 janvier 2024. Le couple prendra la direction du Sud-Est, avec un premier remplacement dans la Drôme. Pour la suite, c'est aussi le goût de l'aventure qui les guidera...