US Bassin Minier : "Fusionner les deux clubs était le dernier moyen pour encore exister"

US Bassin Minier : "Fusionner les deux clubs était le dernier moyen pour encore exister"
Christian Maccini et Frédéric Da Cruz, de l'US Bassin Minier / RVA

Les clubs de Brassac-les-MInes et Auzat-la-Combelle, historiquement rivaux, ont décidé en 2020 de fusionner. Une union sportive pas forcément évidente sur le papier, mais nécessaire pour sauver les clubs d'une éventuelle disparition.

L'Union sportive Bassin Minier a beau être née qu'en 2020, elle a une histoire beaucoup plus longue et plus riche qu'on ne peut le penser. Alors que les deux clubs historiques du sud du Puy-de-Dôme, Brassac-les-Mines/Sainte-Florine et La Combelle/Charbonnier, étaient en train de tirer la langue à cause de difficultés administratives et d'une perte progressive de membres, il a fallu réfléchir à une nouvelle manière de fonctionner. A l'époque, Brassac contre Auzat la Combelle, c'était le derby, le match qu'on attendait toue l'année, la véritable fête du village avec ses supporters, ses échauffourées sur le gazon et la troisième mi-temps tant attendue. Impossible de croire un jour à un rapprochement entre les deux communes. Et pourtant...

Et pourtant arrive 2020. Depuis quelques années, les deux clubs se trouvent sur une pente glissante, qu'il faut rapidement remonter. Et ça se fera ensemble. Ils décident de fusionner, non sans mal, pour créer l'US Bassin Minier, et faire une seule équipe, une seule couleur et une seule identité. Après trois ans d'union, même les plus réfractaires sont bien obligés de constater que c'était un mariage de raison et qu'il y a matière désormais à grandir.

En engageant dans les différentes compétitions trois équipes de seniors masculins, des équipes féminines en foot à 8, une équipe U18, et en créant une école de foot, l'US Bassin Minier est bien parti pour durer et pour s'étendre. Le club cherche même à recevoir la labellisation officielle pour être reconnue "Ecole de football", et pouvoir ainsi arriver un peu plus dans la cour des grands.

C'est de tout cela, et bien plus, que nous discutons dans notre podcast du jour avec Frédéric Da Cruz, coprésident de l'US Bassin Minier, et Christian Maccini, responsable de la communication du club, qui ont fait parmi des premiers à croire dur comme fer à ce projet de fusion.