CIDFF 63 : "On a une importante fonction d'écoute" pour les femmes et les familles

CIDFF 63 : "On a une importante fonction d'écoute" pour les femmes et les familles
Eleonore Couve, juriste pour le CIDFF63 / RVA

Reconnu d'intérêt général, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles tient des permanences d'information juridique dans l'ensemble du Puy-de-Dôme. une manière de rétablir un accès aux droits, comme nous l'explique Eleonore Couve, juriste.

Nous avons tous des devoirs, des droits également, mais les connait-on suffisamment ? Pour pouvoir répondre aux interrogations que le grand public peut se poser, le centre d'information aux droits des femmes et familles tient des permanences d'informations juridiques sur l'ensemble du département du Puy-de-Dome. Des juristes répondent ainsi à toutes les questions et tentent de trouver des solutions aux problématiques du quotidien. Ca peut concerner le droit des familles avec des séparations ou la garde d'enfants, que le droit des étrangers avec la demande de titres de séjour.

Investi en matière de sensibilisations et de formations à destionation d'un public varié, le CIDFF cherche surtout à diffuser le plus largement possible l'accès aux droits de tout un chacun, tout en offrant un espace de parole : "On a une importante fonction d'écoute. Puis on conseille et on oriente." explique Eleonore Couve, qui tient à préciser son rôle de juriste. "On ne se substitue pas aux autres professionnels du droit et de la justice."

En plus des 17 lieux de permanence d'information juridique proposés par le CIDFF dans le département du Puy-de-Dôme (Ambert, Thiers, Riom, Issoire...), la structure travaille à la mise en place de permanences itinérantes. Pour cela, elle réfléchit au déploiement d'un van aménagé aux couleurs du CIDFF. Soutenu par l'Etat, ce véhicule permettrait notammment d'offrir un espace confidentiel et chaleureux aux personnes qui souhaitent s'informer sur leurs droits, même en toute discrétion. Le but : pouvoir notamment couvrir les zones rurales ou blanches du territoire.

Retrouvez ici l'interview d'Eleonore Couve au micro de Jonathan Verrier :