Patricia et Vincent Vidal: "On veut proposer un mode de vie résilient" au domaine du COQ en PAT

Patricia et Vincent Vidal: "On veut proposer un mode de vie résilient" au domaine du COQ en PAT
Patricia, co-fondatrice du Gite du COQ en PAT à Augerolles (63) / RVA

En couple depuis plusieurs années, Patricia et Vincent on enfin réussi à lancer leur projet de gîte dans le Livradois-Forez. Un métier multicasquettes avec des approches sportives, sociales et environnementales.

Il voulait faire pousser un verger, elle souhaitait ouvrir un gîte... Et finalement, pourquoi ne pas faire les deux ? Après plusieurs années passées en ville, à partager leur vie lyonnaise entre leur couple, leur travail et le triathlon, Patricia et Vincent ont choisi de tout plaquer pour aller ouvrir leur gîte dans un petit hameau du village d'Augerolles, près de Courpière dans le Puy-de-Dome. Un peu l'équivalent des Parisiens qui changent de vie pour partir élever des chèvres dans le Larzac, mais version chambres d'hôtes avec formule all inclusive pour les voyageurs. Pas certain que les chèvres auraient droit à des lits confortables, à une salle commune avec cheminée ou à des activités d'archerie ou de nage libre.

Ici, au domaine du COQ en PAT, le public sportif est visé parce que Patricia et Vincent en sont, justement. Et c'est de leur expérience personnelle qu'est né cette envie, ce besoin même, de proposer un lieu où les voyageurs ne se soucient que de leur repos, de leur activité physique et de leur bien-être. Un endroit en totale déconnexion, ou plutôt "reconnexion avec la nature", comme se plait à nous le rappeler plusieurs fois Vincent Vidal. Il n'y a pas de petite panière à l'entrée pour déposer les smartphones le temps du séjour, mais c'est une idée à creuser tant le gîte est coupé du monde, presque hors du temps, et c'est bien son concept. par exemple, ne cherchez pas la Wi-Fi. Ici, on prend le temps.

Et alors, pourquoi COQ en PAT ? Au-delà du poulailler qui se cache derrière la grange, il s'agit surtout d'un clin d'oeil que s'est offert le couple. Vincent étant ancien policier, un "poulet" comme dit dans le jargon, il est le Coq. Et Pat étant le diminutif de Patricia, vous avez saisi le jeu de mot. A l'image d'un lieu décontracté, déconnecté, reconnecté pourrait-on même dire...