Forum Emploi Handicap - "Il y a encore des freins chez certains recruteurs"

Forum Emploi Handicap - "Il y a encore des freins chez certains recruteurs"
Emmanuel Patrier, directeur d'Handi-Sup Auvergne / RVA

Mercredi 15 mars, le forum régional Emploi Handicap s'installe à Polydome à Clermont-Ferrand, de 9h à 17h. Un événement unique qui permet de rapprocher les personnes en situation de handicap et des entreprises publiques ou privées handi-accueillantes.

Savoir se présenter, écrire la bonne lettre de motivation, se renseigner sur son orientation ou tout simplement trouver un job... les raisons de venir au Forum régional Emploi Handicap peuvent être nombreuses. Ce mercredi 15 mars, l'événement revient pour une 13e édition de 9h à 17h, avec à la clé des dizaines d'offres d'emploi, de stages, ou des alternances. Sa particularité : s'adresser aux personnes en situation de handicap, moteur ou mental.

Et ce n'est pas toujours simple d'accrocher les entreprises et de les allier à ces initiatives. "Il y a encore des freins, des a priori de la part de certains recruteurs. Mais les lois ont fait avancer les choses, comme la création en 1987 de l'AGEFIPH, le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il y a aussi des avancées, notamment dans la fonction publique. Ce n'est pas tout gagné, mais ça progresse." détaille Emmanuel Patrier, le directeur d'Handi-sup Auvergne, qui organise ce forum. Au premier semestre 2022, 107.271 travailleurs handicapés ont été recrutés, soit +13% en un an. Un chiffre qui s'explique par la levée progressive des tabous sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Mais pour Emmanuel Patrier, c'est aussi dû " à l'effet positif actuel sur le marché de l'emploi, qui concerne tous les travailleurs".

Selon une étude de l'AGEFIPH sortie en novembre 2022, 8,7% des demandeurs d'emploi sont en situation de handicap. Parmi eux, 59% connaissent un chomage de longue durée. Ainsi, ce forum cherche à créer des interconnexions et à réaliser des gains de temps à la fois pour les travailleurs que pour les entreprises. 1500 visiteurs sont attendus sur la journée avec des profils différents : étudiants, lycéens, demandeurs d'emploi. Aucune limite d'âge n'est fixée.

Retrouvez juste ici l'interview d'Emmanuel Patrier, le directeur d'Handi-Sup Auvergne, au micro de Jonathan VERRIER :