Le dixième mois : « Une histoire de femmes, une histoire de mères »

Le dixième mois : « Une histoire de femmes, une histoire de mères »
Clara et Morgane, fondatrices du dixième mois

Retraites post-partum et prénatales, c’est le sujet que l’on va aborder aujourd’hui. Le dixième mois, une initiative récente, nous explique pourquoi avoir créé ces retraites et ce qu'elles proposent.

Est-ce que les mots "prénatale" et "post-partum" vous disent quelque chose ? Des termes assez vagues qui ciblent une partie précise de la population, à savoir les jeunes mamans et futures mamans. Il existe aujourd'hui une méconnaissance sur ces sujets. Prénatales désigne tout ce qui se passe avant l’accouchement et post-partum, à partir du moment où le bébé nait. Mais les détails de ces périodes vécues par les mamans sont actuellement mal connus. Le dixième mois est une initiative qui propose des retraites à ce propos. Morgane, une des co-fondatrices, nous en parle davantage.

Lancé il y a huit mois, le dixième mois a été crée par deux amies en l’honneur des femmes. Pour elles, il était important d’aborder le post-partum car on en parle peu même si la parole commence à se débloquer. Ce projet les anime car aucun autre organisme ne propose ce genre de retraite. Leur but est de sortir les mamans de leur quotidien afin qu’elles puissent se connecter avec leur bébé.

« Les mamans ont généralement un sentiment de bien-être et de lâcher-prise pendant les retraites », explique Morgane. Durant ces courts séjours, le dixième mois s’occupe de tout : activité, repas, puériculture… Les mamans sont là pour se reposer et profiter.

Le dixième mois sera en Auvergne, à Saint-Dier-D’Auvergne, du 18 au 20 avril pour la retraite prénatale. Les futures mamans ont jusqu’au 28 mars pour s’inscrire, avec le lien suivant : https://www.ledixiememois.com/relaisdeposte-prenatale

Puis du 23 au 25 mai, au même endroit pour la retraite post-partum, les mamans peuvent s’inscrire jusqu’au 2 mai, au lien suivant : https://www.ledixiememois.com/relaisdeposte-postpartum

Retrouvez Morgane, l’une des co-fondatrices du dixième mois au micro de Julie Terrasse :