Rencontres Montagne et Science - "La montagne est assez sauvage et mystérieuse !"

Rencontres Montagne et Science - "La montagne est assez sauvage et mystérieuse !"
Jean-Charles Deuil, coordinateur du festival Rencontres Montagnes & Sciences à Clermont-Ferrand, le 21 février / RVA

Organisées par Astusciences, les Rencontres Montagnes et Sciences arrivent à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand le 21 février. Des court-métrages et des discussions viendront présenter la montagne sous toutes ces facettes. Des randonnées sont également au programme.

Pour les curieux ou les apprentis aventuriers, les Rencontres Montagnes et sciences s'arrêtent le temps d'une escale à Clermont-Ferrand. Fort d'une tournée rhonalpine, ce festival conclut son édition 2022-2023 par une grande soirée de projections et de conférences à la Maison de la Culture. Un rendez-vous qui allie à la fois l'évasion à la compréhension, et qui fait la part belle à la curiosité. Forcément, à l'heure où les enjeux climatiques sont dans toutes les têtes, les images et les discours ont du sens et du poids. C'est pour cela que ce festival s'adresse autant aux scolaires en journée, qu'au grand public le soir, afin d'aborder la question sous plusieurs aspects.

Mais surtout, il y a un enjeu d'actualité lié au contexte et à l'état d'esprit général. "Il est important de diffuser cette culture scientifique. Quand on voit certaines connaissances qui sont un peu bancales, il faut montrer les bons côtés de la science, montrer que ce n'est pas plein de clichés." précise Jean-Charles Deuil, chargé de mission à Astusciences, association de culture scientifique sur l'Auvergne. C'est lui qui a coordonné toute l'organisation des rencontres Montagnes et Sciences sur Clermont-Ferrand. "Etre scientifique, ce n'est pas juste être en blouse blanche dans un laboratoire. Cela prend des aspects bien différents."

Mais le festival est aussi une superbe invitation au voyage, grâce à des court-métrages qui vous emmèneront en plein coeur de la chaîne des Puys aussi bien que sur les sommets de l'Himalaya. La projection est aussi complétée par des randonnées qui auront lieu les weekends du 18 et 19 février ainsi que les 25 et 26 février. Les marcheurs pourront découvrir la Montagne Percée, la Tourbière de Jouvion, les puys de Lassolas et de la Vache ou même les traces de Blaise Pascal grâce aux guides scientifiques qui livreront les secrets des montagnes sur les sentiers.

Projections, conférences et discussions le mardi 21 février à 20h, salle Jean Cocteau, maison de la Culture à Clermont-Ferrand. Les infos sur www.echosciences-auvergne.fr
La soirée projections est à prix libre, entrée gratuite aux mineurs et étudiants. Les randonnées sont gratuites pour tous, sur inscription.

Retrouvez ici l'entretien avec Jean-Charles Deuil, coordinateur des Rencontres Montagnes et Sciences à Clermont-Ferrand :