Energie - Vincent Tourlonias : "On veut amener de la clarté sur l'isolation thermique"

Energie - Vincent Tourlonias : "On veut amener de la clarté sur l'isolation thermique"
Vincent Tourlonias, conseiller délégué d’Agglo Pays d’Issoire en charge de l’Habitat, énergie et économies d’énergie / RVA

Pour contrer la méconnaissance des habitants en matière d'isolation thermique, l'agglomération Pays d'Issoire a initié des balades thermographiques. Elles permettent à l'aide d'appareils d'observer différents logements pour voir leur consommation énergétique. Un sujet majeur dans cette période où la sobriété énergétique est devenue un maître-mot.

Est-ce que mon logement est gourmand en énergie ? Comment savoir si un batiment est une "passoire thermique" ? Y'a t-il des solutions ?
Pour répondre à toutes ces questions, l'agglomération Pays d'Issoire, en lien avec Rénov'actions 63, propose des balades thermographiques sur son territoire. Après des sorties en 2022 plutôt réussies, l'opération a été reconduite cette année.

Le principe est simple : partir dans les rues d'un village pour observer les ponts thermiques et les défauts d'isolation des maisons du quartier grâce à une caméra thermique. Les participants pourront donc visualiser les problèmes thermiques à l'aide de cette technologie infrarouge et donc de discuter des solutions qui existent. Des conseils pour réaliser des économies sont aussi délivrées par des techniciens professionnels. 

Mais ces balades ne peuvent pas se réaliser dans n'importe quelles conditions. Il faut absolument un temps froid et sec, d'où l'idée de les faire tôt un matin d'hiver. Elles doivent aussi observer des habitations datant des années 60 à 80, bien visibles de la rue. Les techniciens ne procèdent à aucun enregistrement d'images.

Après Jumeaux le 14 janvier, c'est à Saint-Germain Lembron que s'effectuera la prochaine balade le 4 février de 7h30 à 8h30. Une réunion de débrief et d'information aura lieu dans la foulée à 9h dans la salle de la mairie de Saint-Germain-Lembron. Pour vous inscrire, vous pouvez appeler le 04-73-42-30-72 ou le 04-15-62-20-03.