PODCAST - "La production annuelle du barrage de Bort représente la consommation en énergie d'une ville comme Limoges"

PODCAST - "La production annuelle du barrage de Bort représente la consommation en énergie d'une ville comme Limoges"
Élodie Gipon, responsable du barrage de Bort-les-Orgues

Direction la centrale EDF de Bort-les-Orgues, pour voir comment l'électricité est produite grâce à la force de l'eau.

Avec près de 500 millions de m3 d’eau, la retenue du barrage de Bort-les-Orgues est la quatrième plus grande de France. En effet, cet édifice spectaculaire a demandé de nombreuses années de travail, notamment pour amener les matériaux. Élodie Gipon, la responsable du site, nous parle justement de cette construction faramineuse.

"La construction a débuté en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour des questions d'indépendance énergétique du pays et elle s'est achevée en 1952. Ce sont plus de 1500 personnes qui ont travaillé sur l'édifice, avec de nombreux moyens. C'était donc un chantier titanesque pour l'époque."

Un barrage possède une technique de fonctionnement bien particulière. Comparé aux autres énergies renouvelables, dites "fatales", comme le solaire ou l'éolien, où l'électricité est produite en fonction des conditions météos, ici la production peut s'effectuer sur demande, puisque l'eau est toujours présente derrière le barrage.

"Lorsqu'on a besoin d'électricité, on ouvre une vanne et l'eau s'infiltre dans une conduite forcée (un gros tuyau). Ensuite, cette eau fait tourner une turbine et cette dernière fait tourner un arbre de rotation, qui par effet domino, met en action un alternateur. Un peu à l'image d'une dynamo de vélo, la force des jambes fait tourner la roue qui ensuite produit de l'électricité. Cette électricité est ensuite élevée en tension et dirigée vers les foyers ou les entreprises.", nous explique Élodie Gipon.

Mais voilà, le barrage est une réalisation artificielle de l'homme qui bloque une partie des cours d'eau pour pouvoir produire cette électricité. On voit justement que l'infrastructure n'obstrue pas totalement les rivières, et de ce fait, n'impacte pas le milieu de vie de l'écosystème environnant.

"On a un débit minimum biologique qui est toujours amené en continu pour maintenir l'écosystème à l'aval d'un barrage. Et en cas de sécheresse, au lieu d'utiliser l'eau pour la production d'électricité, EDF fait ce qu'on appelle du soutien d'étiage, c'est-à-dire prend de l'eau dans les espaces alentours et va venir alimenter la retenue pour maintenir cet écosystème."

Le barrage de Bort-les-Orgues possède également un espace d'information ouvert aux visiteurs. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les visites, rendez-vous sur https://www.edf.fr/hydraulique-dordogne/les-espaces-de-visite-d-edf/espace-edf-bort-les-orgues