GROTTES DE JONAS : "Les maisons troglodytes ont plusieurs avantages et surtout l'été, il y fait très frais"

GROTTES DE JONAS : "Les maisons troglodytes ont plusieurs avantages et surtout l'été, il y fait très frais"
Matthieu PONS, seigneur Melchior de Jonas

Cette semaine, direction un lieu unique en son genre ! Nous nous sommes rendus aux grottes de Jonas où nous avons rencontré Matthieu Pons, plus connu sous le nom de Melchior de Jonas qui nous a fait découvrir cet endroit rempli d’histoires.


Dès que l’on arrive sur site, les grottes de Jonas nous surplombent avec une vue splendide sur la vallée de la Couze Pavin.

Savez-vous ce qu’est un habitat troglodyte ? C’est une architecture spéciale qui a une fonction d'habitat temporaire ou permanent mais revêt traditionnellement d'autres usages domestiques ou agricoles et également, assez souvent, une fonction religieuse dans de multiples sociétés. Les maisons troglodytiques sont généralement creusées dans des roches sédimentaires (calcaires, molasse, grès, tuf, lœss, etc.) ou volcaniques (cendres, etc.) sous tous les climats pouvant aller de l'abri sous roche, à la cité souterraine jusqu’au au château, comme les grottes de Jonas.

« À l’époque les habitats troglodytes étaient construits sur des lieux de culte […] l’objectif était d’aller christianiser les sanctuaires celtes comme on peut le retrouver à Saint-Nectaire ou encore à Orcival », nous explique le seigneur.

Il faut savoir que Jonas était une forteresse située sur un lieu de passage stratégique entre la région d’Auvergne et d’Aquitaine, sur la via Arverna une route qui traversait la région et allait jusqu’en Charentes-Maritimes.

Qu’est-ce que l’on peut découvrir pendant les visites à Jonas ? « Tout d’abord vous verrez mon beau-frère Don d’Orcival dans la barbacane, une pièce défensive pour protéger la forteresse. Ensuite vous verrez ma femme dame Marianne, dans la boulangerie et enfin vous terminerez dans mon château avec un escalier à vis, creusé à la main de l’homme, puis depuis ma chambre vous pourrez contempler la magnifique vue sur toute la vallée de la Couze Pavin », nous a expliqué le châtelain, pas peu fier de son domaine.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce site historique, rendez-vous sur https://jonastroglo.fr/