Le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre est décédé

Le prince Philip, fidèle époux de la reine d’Angleterre Elizabeth II, est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans au palais de Windsor.

La nouvelle a été annoncée par la famille royale sur le compte twitter : le prince consort s’est éteint paisiblement ce vendredi matin. 

Une santé de fer
En juin 2017, le prince avait déjà été hospitalisé deux jours afin de soigner une infection, puis avait été opéré de la hanche en 2018. En mai 2017, juste avant de fêter ses 96 ans et après avoir participé à pas moins de 22.000 engagements publics officiels, il avait annoncé son retrait de la vie publique. A la fin du mois de décembre 2019, il a été hospitalisé durant quatre jours, pour des problèmes de santé déjà préexistants.
Sa dernière hospitalisation date du 16 février de cette année, où il a subi une intervention pour un problème cardiaque, le prince Philip était ensuite retourné chez lui le 16 mars dernier, auprès de celle qui est son épouse depuis plus d’un demi siècle.
Le prince Philip aurait eu 100 ans cette année, au mois de juin. 

Un couple royal à la longévité extraordinaire
La reine Elizabeth II et le prince Philip avaient célébré leurs noces de platine (70 ans de mariage) en 2017, devenant ainsi le couple royal avec la plus grande longévité. A cette occasion, les cloches de l’abbaye de Westminster avaient sonné pendant plus de trois heures, pour rendre hommage au couple royal.
Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, lui à 18 ans et elle seulement 13 : tous deux descendants de la reine Victoria, ils sont en fait cousins au troisième degré. Leur mariage aura lieu le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster, Elizabeth, qui n’est pas encore reine à ce moment, accèdera au trône à la mort prématuré de son père, en 1952. Durant tout le règne d’Elizabeth, il la soutient et l’épaule à chaque instant, la reine confirmera d’ailleurs que le prince Philip est son “roc”.
Ensemble, ils ont eu leurs quatre enfants Charles, Anne, Andrew et Edward.

 

"C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine a annoncé la morte de son époux bien-aimé, son altesse roayle de prince Philip, duc d'Edimbourg"