David Bowie : comment il faisait pour passer inaperçu

David Bowie : comment il faisait pour passer inaperçu
David Bowie était un homme simple.

La star maîtrisait l'art du déguisement.

Décédé en 2016, David Bowie a tout de même laissé une trace indélébile dans l'histoire de la musique, lui qui a exploré de nombreux genres et brisé pas mal de barrières. L'ancien attaché presse de la star, Alan Edwards, vient de sortir ses mémoires, dans un livre qui s'appelle "I Was There: Dispatches from a Life in Rock and Roll" et pour lequel il fait actuellement la promotion dans les médias. Invité par la chaîne NME, il est notamment revenu sur l'amour que Bowie portait aux déguisements, avec pas mal d'anecdotes datant des années 80.

"Je l’ai rencontré juste après qu’il a réalisé [l’épopée guerrière de Nagisa Ōshima avec Ryuichi Sakamoto en 1983] "Merry Christmas, Mr Lawrence". Il était alors considéré comme une star de cinéma – mais il venait aussi d’être lâché par son label parce que 'Low' et 'Heroes' n’étaient pas jugés aussi bons commercialement que des trucs comme ‘Bay City Rollers’. C’est lorsque je suis parti en tournée avec lui que j’ai commencé à comprendre à quel point il était terre à terre et charmant. Il se présentait à notre bureau de Tottenham Court Road et préparait du café pour tout le monde. Il m’a dit que son secret pour ne pas être reconnu était de porter une casquette en tissu et d’avoir un journal grec sous le bras. Ainsi, si quelqu’un se demandait si c’était bien lui, il regardait de plus près et se disait : “Ce n’est pas possible… il est manifestement grec.”

Plus loin, il explique encore que David Bowie prenait le train comme n'importe quel passager :

"C’était la même chose pour les interviews. Nous prenions souvent le train, pas en première classe, et vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui faisaient un double regard, puis se disaient : “Ce n’est pas lui, c’est juste un type assis avec nous qui va à Manchester.”

Bowie ne dédaignait pas faire non plus un peu d'humour : 

"Il y a un autre exemple que j’évoque dans le livre. Une fois, après une interview à la radio, il n’avait rien de mieux à faire, alors il a décidé de présenter les bulletins de circulation de la station. Il était assis là à dire aux gens qu’il y avait des retards sur la M25… et même à ce jour, je ne pense pas que quelqu’un ait su que c’était David Bowie. C’était un génie créatif extraordinaire, mais aussi un gentleman pur, désarmant et sympathique".

Des révélations qui offrent une nouvelle vision de cette incroyable star.