Elton John : Ses projets "vagues" pour sa retraite musicale

Elton John : Ses projets "vagues" pour sa retraite musicale
Elton John donnera son dernier concert le 8 juillet 2023.

Il a été interviewé par la BBC.

Depuis sa révélation au grand public en 1970 avec la chanson "Your Song", Elton John est considéré comme l'un des artistes ayant le plus vendu d'albums dans le monde entier (on estime qu'il a vendu plus de 300 millions de disques au cours de ses 50 ans de carrière). Le 8 juillet 2023, il donnera son tout dernier concert à Stockholm dans le cadre de sa tournée d'adieux "Farewell Yellow Brick Road". Interviewé par la BBC, le chanteur britannique de 76 ans a révélé les projets qu'il comptait réaliser après cette date qui sonnera la fin de sa carrière dans la musique.

"Tout est encore assez vague. Le piano ne va pas s'en aller pour toujours" a confié l'artiste qui a joué dans la série Ally McBeal. "[Cette tournée] est tout ce que j'ai toujours espéré que ce serait, et même plus ! Le public a été incroyable, il s'est déguisé pour l'occasion. Certains [fans] ont déjà vu 150, voire 300 concerts. Ils considèrent ça comme une fête et ça me réjouit chaque soir. Je dois dire que c'est mieux que ce que j'aurais pu imaginer".

Une chose est pourtant sûre : Elton John ne veut plus faire de tournées. "Pas question. Je ne veux pas voler ou aller n'importe où, je veux juste être immobile pendant quelques mois" a-t-il confié révélant toutefois qu'il pourrait continuer à se produire de façon "sporadique". 

"Faire un petit truc dans des théâtres pendant quelques semaines peut être attrayant mais, honnêtement, c'est un avenir sombre et lointain. Je ne reviendrais pas à Las Vegas. Si je fais quelque chose, ce sera ici [au Royaume-Uni]" a-t-il déclaré.

Près de 40 000 fans sont attendus lors de la dernière date (la 333ème) d'Elton John qui sera organisée à Tele2 Arena. Démarrée en septembre 2018 puis interrompue à cause de la pandémie de covid-19, cette tournée d'adieux est considérée comme la plus lucrative de tous les temps puisqu'elle a permis de recueillir pas moins de 893 millions de dollars. Elle pourrait même atteindre le record du milliard de dollars puisque des dates sont encore disponibles à l'Accor Arena de Paris ainsi qu'au festival de Glastonbury.