Des règles rappelées aux établissements
Le pacte concerne les commerces qui exercent une activité entre 22 heures et 8 heures, notamment les bars, restaurants, discothèques et épiceries de nuit. Il reprend les principales règles déjà en vigueur, comme l’interdiction de vendre de l’alcool à emporter après 22 heures ou la fermeture des terrasses à 1 heure du matin, sauf dérogation. Les établissements s’engagent aussi à limiter les nuisances sonores et les dégradations de l’espace public.
En contrepartie, les institutions souhaitent mieux accompagner les professionnels et favoriser la médiation en cas de conflit avec les riverains. La Ville prévoit également de réunir tous les deux mois un conseil de la nuit pour échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain.
Des sanctions en cas de manquement
La préfète du Puy-de-Dôme, Anne Frackowiak-Jacobs, a également renouvelé l’arrêté encadrant les débits de boissons, avec de nouvelles mesures concernant notamment le protoxyde d’azote et les commerces vendant de l’alcool à emporter.
Le dispositif prévoit une réponse graduée en cas de non-respect des règles, de l’avertissement jusqu’à la fermeture administrative pour les situations les plus graves. Depuis le début de l’année 2026, douze avertissements et dix fermetures administratives ont déjà été prononcés dans le département.









