Des supporters de l’ASM Clermont Auvergne ont eu une drôle de surprise samedi, à l’occasion de la reprise du Top 14 à Lyon. À l’entrée du stade de Gerland, les agents de sécurité leur ont demandé de laisser leur drapeau de l’Auvergne, celui-ci ne figurant pas parmi les drapeaux autorisés.
Pierre-Bertrand et Julian, habitués à suivre l’ASM en déplacement depuis près de vingt ans, emportent pourtant régulièrement ce drapeau avec eux. Jusqu’ici, ils expliquent n’avoir jamais rencontré de difficulté, y compris lors de déplacements à l’étranger.
Selon leur témoignage, les agents de sécurité auraient également estimé que le symbole présent sur le drapeau pouvait " ressembler à un doigt d’honneur ".
Une décision difficile à comprendre pour les deux supporters. Le règlement de la Ligue nationale de rugby interdit notamment les drapeaux comportant des messages racistes, xénophobes, politiques ou philosophiques. Le leur ne comportait par ailleurs ni hampe ni dimensions nécessitant une autorisation particulière.
Sans parler de scandale, les supporters regrettent surtout de ne pas avoir pu afficher les couleurs de leur région à l’occasion de ce derby. Une situation qu’ils jugent d’autant plus étonnante que la rencontre se déroulait en Auvergne-Rhône-Alpes.









