Le World Festival d'Ambert est de retour ce week-end avec sa "petite jauge" et des prix accessibles

Le World Festival d'Ambert est de retour ce week-end avec sa "petite jauge" et des prix accessibles
30 000 festivaliers sont attendus à Ambert ce week-end © X.GRUMEAU - RVA

De Sean Paul à Gaëtan Roussel en passant par Airbourne, le World Festival Ambert s'annonce dantesque, du 16 au 18 juillet.

C'est l'un des événements les plus attendus dans le Puy-de-Dôme. Le World Festival d'Ambert est de retour ce week-end, du 16 au 18 juillet, pour trois soirées de concerts aux sonorités éclectiques. Sur la grande scène, on pourra retrouver Helena et Sean Paul ce jeudi soir ; Styleto, Gaël Faye et Airbourne seront là vendredi ; et le duo Gaëtan Roussel / Mosimann clôturera le festival samedi. Les organisateurs ont fait leur maximum pour que l'événement reste accessible au plus grand nombre.

Des tarifs maintenus malgré l'inflation

Avec son budget de 2,3 millions d'euros, l'économie d'un festival peut parfois être très tendue. "Même en ayant deux soirées complètes, on n'est toujours pas à l'équilibre", nous confie Benoît Pascal, le président du WFA. Pour cela, il faudra attendre les ventes de boissons, de nourriture et des différentes boutiques pour rentabiliser l'événement.

Néanmoins, le festival d'Ambert veut rester abordable avec des billets à 49 euros et une jauge de spectateurs limitée pour éviter une trop grande foule.

La capacité du site est limitée à 12 000 personnes, mais on s'arrête à 10 000, car c'est l'une de nos forces. Si les gens prennent leurs billets, c'est notamment parce qu'ils peuvent voir Sean Paul avec une petite jauge, ce qui est rare. Et puis, on voit qu'il y a une limite pour nos festivaliers autour des 40-50 euros par jour. On reste l'un des festivals les moins chers de la région.

Sur place aussi, les prix ne vont pas exploser malgré l'inflation. En dehors de quelques augmentations mineures sur la restauration, dont le festival n'a pas la gestion intégrale, "les prix des sodas et de la bière resteront identiques".

 

Les nouveautés du festival

Si les festivaliers viennent pour profiter des concerts et artistes, Ambert veut proposer une expérience complète. Cette année, une grande roue fera son apparition sur les bords du lac. Côté restauration, des chefs étoilés seront présents pour préparer des plats en accord avec les pays invités.