Ce vendredi 19 juin, le Conseil municipal de Clermont-Ferrand se réunit à l'Hôtel de Ville. Après la nomination du maire Julien Bony et de son équipe d'adjoints, c'est le premier Conseil à entrer dans le vif des propositions. Plusieurs mesures seront débattues dans un contexte électrique entre l'opposition et la nouvelle municipalité.
Le plan de sécurité mis au vote
Les conseillers municipaux seront réunis à partir de 13 h 30. À l'ordre du jour, le maire Les Républicains évoquera notamment son "bouclier de sécurité" pour le mandat : policiers supplémentaires, armement, construction d'un commissariat. Un point spécifique sera accordé au déploiement de la vidéoprotection avec une première phase dès cette année.
Sur le volet budgétaire, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sera mis sur la table. Dans son enquête, la CRCARA évoquait les dépenses de la ville en matière de communication lors du mandat précédent. Celle-ci notait également des irrégularités dans la gestion des ressources humaines.
Pour l'éducation, la ville va étudier la question de la construction d'un pôle éducatif dans le quartier Regensburg. Les élus estiment que la baisse démographique nécessite l'arrêt du projet. À l'inverse, une micro-crèche pourrait être créée dans le quartier Saint-Alyre.
Sur le plan des mobilités, pas de mention concernant la réouverture de certains axes. Mais la gratuité des 30 premières minutes de stationnement sera débattue ce vendredi.









